Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maison
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Munster
aire d'étude Munster
adresse 22 rue de Luttenbach
destinations successives maison
dénomination maison
parties non étudiées jardin
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1908
auteur(s) Bauer (?, architecte)
historique Cette maison a été élevée en 1908, d'après la date gravée au linteau de sa porte d'entrée. Elle serait l'oeuvre d'un architecte du nom de Bauer, d'après un renseignement de l'actuel propriétaire. Cet architecte a puisé dans le répertoire décoratif de la Renaissance germanique pour le traitement des moulures et le décor de fer forgé. La maison aurait été endommagée par les bombardements de la Première Guerre mondiale, puis restaurée à l'identique.
description Elevée sur une pente, cette maison repose sur un étage de soubassement à plusieurs assises de blocs à bossage rustique en grès jaune. Elle est construite en maçonnerie enduite, son étage carré étant essenté de bardeaux en bois en forme d'écaille. Elle est protégée par un toit à longs pans et croupes à l'égout retroussé fortement débordant. La couverture est faite de tuiles en écaille et les longs pans sont percés de lucarnes rampantes. Son mur gouttereau antérieur sur rue est animé par un avant-corps à trois pans, ajouré de deux rangs de fenêtres, et couvert par une lucarne-pignon à pans brisés et demi-croupe. Le mur de croupe Est, à un angle contreforté, comprend la cage d'escalier axiale en légère saillie (percée de la porte d'entrée), une terrasse dans-oeuvre à trois arcades en plein-cintre au rez-de-chaussée et une loggia fermée de baies à l'étage. Les encadrements des ouvertures de l'étage de soubassement et du rez-de-chaussée sont en grès jaune mouluré ; les chambranles des fenêtres de l'étage sont en bois. La porte d'entrée comporte des jambages et un linteau (daté 1908) creusés de panneaux ; vantail en chêne. La terrasse est fermée par un garde-corps de trois panneaux en fer forgé d'entrelacs.
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
gros-oeuvre maçonnerie ; enduit ; essentage de bardeaux ; grès
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) tuile en écaille
décor ferronnerie
représentation entrelacs
  Les panneaux du garde-corps de la terrasse sont forgés d'entrelacs.
typologie soubassement en grès ; avant-corps ; terrasse ; loggia ; lucarne ; arcade ; baie en plein-cintre
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Raimbault Jérôme ; Brunel Pierre
référence IA68001376
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2012/11/01
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((Bauer) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0