Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Chrysole
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Comines
adresse Grand-Place
dénomination église paroissiale ; monument aux morts
époque de construction 1ère moitié 20e siècle
année 1922
auteur(s) BELLOT Dom Paul (architecte) ; STOREZ Maurice (architecte)
historique En 1922, date de la construction de l'église du Raincy par Perret, naît le projet de reconstruction de l'église de Comines détruite par faits de guerre. L'architecte Maurice Storez à qui a été faite la commande, demande rapidement la collaboration de Dom Bellot dans le cadre de l'association L'Arche. Il construit une église de plan centré dont les transepts ne seront pas réalisés faute d'argent. L'ossature est en béton armé, les briques de remplissage forment un décor dans les tons rosés. La structure apparente joue un rôle de décor, comme les nervures des voûtes de la coupole et les arcs de retombée des voûtes. Les couvertures sont des terrasses. Les reprises des charges de la structure du dôme et le plan sont empruntés à l'architecture romane. Dom Bellot dessine également le mobilier. Il s'agit de la première oeuvre française de Dom Bellot, qui commence en 1929, l'année de l'achèvement de Comines, le couvent de Wisques.
décor ferronnerie ; vitrail ; céramique ; peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 2002/09/09 : classé MH
  L'église en totalité, y compris le monument aux morts de la guerre de 1914-1918, partie intégrante du clocher (cad. AZ 354) : classement par arrêté du 9 septembre 2002
site protégé zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager
visite utilisation cultuelle
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA59000075
  © Monuments historiques, 2001
date versement 2002/11/28
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
voir aussi Architecture religieuse du XXe siècle protégée
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Bellot dom Paul) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0