Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 16

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Sanatorium de Salem
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Fréland
aire d'étude Lapoutroie
lieu-dit Pierreuse-Goutte
adresse chemin rural du Salem
destinations successives établissement médical
dénomination sanatorium
parties non étudiées conciergerie
époque de construction limite 19e siècle 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
année 1891 ; 1920 ; 1960
auteur(s) Brion Albert (architecte) ; Berninger Jules (architecte) ; Oberthur Gustave (architecte)
historique L'établissement a été édifié sur la décision du décorateur strasbourgeois Albert Wilmann atteint par la tuberculose et guéri de celle-ci après un séjour à Aubure. Les travaux furent commencés en 1889 et furent achevés en 1891, date d'ouverture du sanatorium. Il fut vendu en 1893 aux diaconesses de Strasbourg qui le rebaptisèrent du nom de Salem et en firent un centre de convalescence. Réquisitionné par les Allemands et affecté au cantonnement militaire lors du 1er conflit mondial, il fut endommagé, revendu à la "Caisse d'assurances des Employés" et remis en état en 1920. A cette occasion il fit l'objet d'importants travaux de rénovation et d'agrandissement menés sous les directives de l'architecte Gustave Oberthur. Un nouveau bâtiment fut élevé en 1931, relié à l'ancien. En 1957, la "Caisse régionale d'assurance sociale de Strasbourg" fit détruire le bâtiment de 1881, devenu vétuste, pour le remplacer par un bâtiment en béton de trois étages accueillant un centre de cure spécialisé. Seule subsiste à l'extrémité gauche du bâtiment une aile avec pignon en façade datant du premier établissement. De nouveaux travaux furent entrepris en 1985, puis en 1991, pour la modernisation du centre, qui prit le nom de "Etablissement de cure médicale Salem".
description Le bâtiment d'entrée est appuyé contre la pente du terrain, son élévation antérieure tournée vers la vallée. C'est une construction en pierre de taille (grès rose) comprenant une conciergerie (?) en partie basse et des logements en partie haute. Elle est couverte d'un toit en ardoises à longs pans et deux croupes. L'étage de soubassement comporte un passage couvert à trois arcades sur le mur-gouttereau. Reposant sur des arcades en plein cintre, il surplombe la voie donnant accès au centre médical. Soulignée de chaînes d'angle les façades sont percées de fenêtres à chambranles. Celles du 1er étage ont un linteau à corniche moulurée et surmonté d'un tympan en plein cintre aveugle. La façade principale présente une travée centrale munie d'un balcon en encorbellement sur consoles sur les deux niveaux et une grande lucarne à fronton triangulaire dans le comble. Les autres bâtiments, plus récents et remaniés n'ont pas été étudiés.
étages étage de soubassement ; 2 étages carrés ; étage de comble
gros-oeuvre grès ; pierre de taille ; maçonnerie ; béton
typologie arcade en plein-cintre ; tympan ; chaîne d'angle
état restauré
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Brunel Pierre ; Jordan Benoît
référence IA68007341
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2011/03/04
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Requête ((Brion Albert) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0