Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site mairies, écoles
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne
aire d'étude Tournon-d'Agenais
dénomination mairie ; école
collectifs 20 repérés ; 2 étudiés
époque de construction Temps modernes ; 19e siècle
auteur(s) Chayrou (architecte voyer)
historique Une maison commune existe probablement à Tournon dès le Moyen Age, mais elle n'est attestée qu'à l'époque moderne, associée à une halle au rez-de-chaussée. Une école tenue par des religieux du tiers-ordre de Saint-François est aussi fondée à Tournon durant la 2e moitié du 17e siècle, destinée à affermir la religion catholique en terre protestante.
Au début du 19e siècle, le village de Tournon est à la tête d'un vaste ensemble territorial correspondant au canton. Montayral et Saint-Vite, érigées en communes en 1837, sont précocement dotées de mairies, d'abord dans des locaux loués à cet effet. Les autres communes sont démembrées en 1876 ; débute alors un mouvement d'appropriation de bâtiments destinés à recevoir les services municipaux (Anthé, Cazideroque, Masquières) , parallèlement à la restauration de la mairie de Tournon. La coïncidence de cette autonomie avec les lois scolaires Ferry conduisent les municipalités à édifier des écoles : Anthé (1877) , Courbiac (1877) , Masquières, Perricard, Thézac (?)... Le principal architecte à intervenir sur ces chantiers est Adolphe Gilles, architecte de l'arrondissement de Villeneuve-sur-Lot. A la fin du 19e siècle, les communes privilégient des programmes combinant mairie et école primaire : Saint-Vite (1890) , Bourlens (1895)... Au 20e siècle, Montayral est doté dans les années 1930 d'un chef-lieu communal avec mairie et groupe scolaire sur un projet der l'architecte villeneuvois Gaston Rapin. Un groupe scolaire projeté en 1936 à Cazideroque par l'architecte villeneuvois Gabriel Tesseyré ne semble être réalisé que dans l'après-guerre ; un nouveau groupe scolaire est également édifié à Tournon à la fin des années 1940. Dernier avatar de l'organisation territoriale du canton, Saint-Georges est démembrée de Saint-Vite en 1947 ; la commune est donc dotée d'une mairie, actuellement installée dans l'ancien presbytère. Une nouvelle mairie est construite à Saint-Vite dans les années 1980.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beschi Alain
référence IA47002475
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2003/07/17
date mise à jour 2007/03/01
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Chayrou) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0