Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 20

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maison dite Villa L'Escopette
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Neufchâtel-Hardelot
aire d'étude Samer
lieu-dit Hardelot-Plage
adresse 90 boulevard de la Mer
dénomination maison
parties non étudiées jardin
époque de construction 1er quart 20e siècle
auteur(s) Cordonnier Louis-Marie (architecte)
personnalité(s) Blériot Louis (personnage célèbre)
historique Selon La Vie à la Campagne (1913) , cette villa était la plus vaste de la station d'Hardelot en 1913 ; elle apparaissait sur le plan de lotissement de la station dressé en 1906 par l'architecte Louis-Marie Cordonnier (IA00062392) et avait été construite par cet architecte pour l'aviateur Louis Blériot. Elle affectait un plan en T très ramassé. Elle était entourée d'un mur de clôture à soubassement en grès bleuté, palissade et portails pour piéton et pour automobiles en bois peint en blanc et jaune moutarde. Le rez-de-chaussée était construit en grès bleuté avec volets et porte de garage peints en blanc et encadrements jaune moutarde. L'étage était couvert d'un crépi blanc, les huisseries reprenant les mêmes couleurs que celles du rez-de-chaussée. La toiture était couverte en tuile plate. L'aspect pittoresque de la villa était donné par ses volumes et ses toitures complexes, le jeu de pan de bois, les balcons, les bow windows et la tourelle à toit conique située dans l'angle rentrant à gauche de la façade principale. Le rez-de-chaussée abritait un garage à automobiles et les services. L'accès à l'étage se faisait par un escalier extérieur, longeant le mur situé à droite de la façade principale, donnant accès au hall d'entrée, sur deux niveaux, et à la salle à manger ; ces pièces étaient ornées de pan de bois apparent et de lambris très simples, formés de planches verticales dépourvues de décor. L'étage de comble abritait les chambres. Elle a été détruite, sans doute durant la Seconde Guerre mondiale, comme nombre d'autres villas de la station.
élévation élévation ordonnancée sans travées
étages 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier de distribution extérieur ; en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre ; en charpente
gros-oeuvre grès ; crépi ; pan de bois
couverture (type) toit à longs pans brisés ; pignon ; noue ; toit conique
couverture (matériau) tuile plate
typologie villa balnéaire
état détruit
type d'étude inventaire topographique ; patrimoine de la villégiature
rédacteur(s) Rougier Michèle ; Benoit-Cattin Renaud
référence IA00062351
  © Inventaire général
enquête 1979
date versement 1990/09/06
date mise à jour 2012/02/27
crédits photo Dapvril, Philippe (reproduction) - © Inventaire général, ADAGP ; © Archives départementales, Pas-de-Calais
 
service producteur Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - DAIRE
151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex - 03 28 82 67 40
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Requête ((Cordonnier Louis-Marie) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0