Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Palais des Congrès
localisation Poitou-Charentes ; Charente-Maritime ; Royan
dénomination palais des congrès
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1954
auteur(s) Ferret Claude (architecte) ; Marmouget Pierre (architecte) ; Bruneau Jacques (architecte) ; Courtois Adrien (architecte)
historique Construit de 1954 à 1957 à l'emplacement des vestiges du palais Foncillon détruit en 1945. Les architectes Claude Ferret, Jacques Bruneau, Adrien Courtois et Pierre Marmouget conçoivent ce qui devait être à l'origine une salle des fêtes. Le projet est conçu en 1954 et reflète l'influence de l'architecture brésilienne et scandinave des années 40. En 1966, le sous-sol est entièrement occupé pour l'installation d'un centre audiovisuel. A partir de 1975, les architectes Quentin et Legrand conçoivent l'agrandissement du palais dont une partie seulement est réalisée. Une extension, le " Cube ", est construite en façade nord et devient l'entrée principale avec l'accueil. En 1987, une façade de verre verticale, à l'aplomb du bandeau supérieur, occulte la façade sur mer " Prouvé ". Le palais est conçu comme une vaste loggia s'ouvrant sur la mer, élevée sur pilotis qui ont disparu derrière les murs du sous-sol et couverte d'un toit-terrasse. L'ossature est constituée par une charpente métallique enrobée de béton. Ce système de toiture va permettre de libérer l'espace intérieur du palais. La façade " Prouvé " présente une surface convexe composée de panneaux-hublots et de glaces mais recouverts de peinture grise au moment de la transformation. Les façades latérales, en béton armé, diffusent la lumière au travers de dalles de verre et de brise-soleil en voile de béton. La façade arrière a conservé ses menuiseries d'origine. Trois niveaux principaux divisent l'intérieur : le sous-sol ; le rez-de-chaussée surélevé avec la salle des congrès, le vestibule d'entrée et le hall de réception ; le premier étage du restaurant. A l'extérieur, un escalier suspendu en façade est donne un accès direct au restaurant.
propriété propriété de la commune
protection MH 2011/02/28 : inscrit MH
  Le Palais des Congrès en totalité, à l'exclusion de l'extension cubique des années 1975-1978 (cad. AI 184) : inscription par arrêté du 28 février 2011
site protégé ZPPAUP
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA17000090
  © Monuments historiques
date versement 2012/06/28
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((Courtois Adrien) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0