Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Germain
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Montayral
aire d'étude Tournon-d'Agenais
dénomination église paroissiale
parties non étudiées cimetière
objets mobiliers
époque de construction 1ère moitié 16e siècle
siècle détail 3e quart 17e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle
année 1667 ; 1844 ; 1857
auteur(s) Delbrel Jean-Baptiste (architecte)
historique De l'ancienne église de Montayral ne subsiste plus d'apparent que le bas-côté nord : à une première chapelle consacrée à Notre-Dame du Rosaire, datable de la première moitié du 16e siècle d'après 2 culots sculptés encore en place, faisant le pendant d'une chapelle dédiée à Saint-Blaise mentionnée en 1601, est accolée une nouvelle chapelle "du sieur Cluzel", édifiée en 1667. L'édifice est décrit en 1682 ayant son sanctuaire voûté, une aile voûtée côté nord séparée de la nef par 2 arceaux, une chapelle côté sud et le clocher surmontant l'arc-triomphal. Le plan cadastral de 1831 montre que l'église était attenante avec le presbytère au sud. Sur un devis de l'architecte villeneuvois Jean-Baptiste Delbrel de 1844, le choeur est voûté après exhaussement des murs, l'arc-triomphal et le clocher sont reconstruits par l'entrepreneur fumélois Gabriel Delmas en 1846. En 1857, le curé Jean Ballade fait construire à ses frais la voûte de la nef en remplacement de la fausse-voûte en lambris. Les travaux de construction du bas-côté sud et de la façade occidentale dans le style néo-roman ont homogénéisé l'ensemble à la fin du 19e siècle. L'intérieur a été restauré dans les années 1990.
description L'église se présente aujourd'hui comme un édifice à vaisseau central voûté en berceau plein-cintre, flanqué de bas-côtés de 2 travées voûtés d'ogives. Un arc-triomphal supportant le clocher-mur sépare la nef du choeur rectangulaire, voûté d'un berceau transversal. Les murs en moellon calcaire sont enduits. La toiture en tuile creuse est à longs pans et pignon découvert sur la nef, à croupes sur le choeur, en appentis sur les bas-côtés.
plan plan allongé
étages 3 vaisseaux
gros-oeuvre calcaire ; moellon
couverture (type) toit à longs pans ; pignon découvert ; croupe ; appentis
couverture (matériau) tuile creuse
couvrement voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'ogives
décor sculpture
représentation feuillage
  2 anciens culots de la chapelle nord sont ornés de feuilles de houx ou de chardon.
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beschi Alain
référence IA47002529
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2003/07/17
date mise à jour 2007/03/01
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Delbrel Jean-Baptiste) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0