Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Église paroissiale Saint-Michel
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Flines-lez-Raches
aire d'étude Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut
adresse place Général-de-Gaulle
dénomination église paroissiale
époque de construction 10e siècle ; Milieu du Moyen Age ; Fin du Moyen Age ; 16e siècle ; 17e siècle ; 3e quart 19e siècle
année 1561 ; 1831 ; 1851 ; 1899
auteur(s) Boulé (architecte) ; Duforest Emile (architecte)
historique Les plans et coupes réalisés en 1850 avant travaux d'agrandissement et les sondages archéologiques effectués en 1970 et 1975 ont permis la restitution de l'édifice initial, construit vers le Xe ou le XIe siècle, composé de l'actuelle nef et d'étroits bas-côtés. Le clocher fut adjoint à l'édifice primitif peu de temps après, puis englobé dans l'église à l'occasion d'agrandissements successifs des côtés nord, sud et du choeur. Les agrandissements successifs de l'église se sont faits lors de la construction puis de l'essor de l'abbaye ; l'église est agrandie au XIIIe ou XIVe siècle au sud par la construction d'un croisillon et un porche dont les fondations ont été identifiées en 1975. Au XVe siècle sont ajoutées, en deux phases, un large choeur et les chapelles situées au nord. En 1561, le clocher est enserré sur les côtés méridional et oriental. Il est alors détruit et sera remplacé ultérieurement par l'actuel, construit au XVIIe siècle. Des travaux de réparation à la toiture sont réalisés tout au long du XIXe siècle, comme en témoignent les documents conservés aux archives départementales : en l'an XII, 1831 par l'architecte douaisien Boulé (AD Nord O235/52) puis l'architecte départemental Emile Duforest en 1899 (AD Nord O235/63) (fig. 4) qui construisit également le bureau de poste en 1907. Le dernier agrandissement a lieu en 1851-52 par l'élargissement des bas-côtés du choeur, la reconstruction de la partie nord-ouest qui est reconstruite afin d'être homogène avec son pendant au sud-ouest. L'intérieur est également homogénéisé par un enduit blanc, cachant les lambris de couvrement en bois.
description L'édifice visible aujourd'hui est une église-halle adjointe d'une tour-clocher, de plan rectangulaire d'environ 32 m de long sur 22 m de large, orienté est-ouest, précédé d'un porche. Sur le croisillon sud se détachent des contreforts et une échauguette. Sur cette même élévation, quatre inscriptions sur des plaques de calcaire ont été insérées dans la maçonnerie ; la première est illisible, de la deuxième subsiste le bien d'avtrvy, donne av pavvre vovs n apavvr et la date de 1561. L'élévation ouest a été remaniée dans ses ouvertures. Le choeur a une abside à trois pans et est flanqué de bas-côtés. L'élévation est en brique sur un soubassement en grès. La tour, de plan presque carré de 6 m de côté s'élève sur 13 m et a un appareillage de grès équarri et de tuiles romaines de récupération ; son étage supérieur est couvert d'une voûte d'arête.
L'élévation est divisée en quatre vaisseaux de largeur irrégulières, délimitées par des colonnes aux fûts cylindriques, ornés de chapiteaux en pierre de Tournai, à l'exception d'un seul en grès, sont tous différents et d'époques allant du XIIe au XIXe siècle. Les vaisseaux sont tous couverts de lambris en berceau brisé lambrissés enduits. Les corbeaux portent des ornements sculptés dans le choeur. Des blasons et écussons situés aux extrémités des sablières et sur les clés de voûte ont été identifiés.
étages 4 vaisseaux
gros-oeuvre grès ; brique ; tuile en gros oeuvre
couverture (type) toit en bâtière ; toit à longs pans ; croupe polygonale ; flèche carrée
couverture (matériau) ardoise
couvrement voûte en berceau brisé
propriété propriété de la commune
protection MH 1921/03/15 : classé MH
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Luchier Sophie
référence IA59002824
  © Inventaire général ; © PNR Scarpe-Escaut
enquête 2007
date versement 2009/11/26
date mise à jour 2012/02/27
crédits photo Thibaut, Pierre - © Inventaire général ; © PNR Scarpe-Escaut
 
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Duforest Emile) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0