Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site fontaine
localisation Martinique ; Le Gros-Morne
aire d'étude Martinique nord
adresse rue Schoelcher
dénomination fontaine
époque de construction 4e quart 19e siècle
auteur(s) Durenne (fondeur)
historique Fontaine réalisée par la fonderie Durenne à Sommevoire en Haute-Marne qui fonctionna de 1850 à 1905 ; le modèle du Gros-Morne parut pour la 1ère fois sur la 2e édition du catalogue Durenne en 1875.
description Fontaine avec bassin en fonte comportant 6 contreforts en volutes ; fontaine proprement dite reposant sur un socle à 3 volutes. Ornementation en coquille Saint-Jacques, plantes typha (ou jonc) , palmettes ou feuilles d'eau sur les vasques et sur le bassin ; 2 têtes de monstres marins anthropomorphes au dessus de la vasque supérieure, 3 têtes de monstres anthropomorphes entre les 2 vasques et 3 têtes d'angelots au dessous de la vasque inférieure. Inscription entre les 2 vasques indiquant la marque du fondeur et le lieu : "Durenne/Sommevoire". L'ensemble repose sur un socle en maçonnerie récent avec carrelage mural bleu en céramique. La fontaine proprement dite a un hauteur de 250 cm, le bassin en fonte a une hauteur de 52 cm et un diamètre de 280 cm.
gros-oeuvre fonte ; maçonnerie ; carrelage mural en céramique
décor fonderie
représentation ornement à forme végétale ; humain fabuleux
dimensions h = 302
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Régis Olivier
référence IA97202434
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2005/05/23
service producteur Conseil régional de Martinique - Service chargé de l'Inventaire
54, rue Professeur Raymond Garcin 97200 Fort-de-France - 05.96.63.18.61
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((Durenne) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0