Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Sainte-Madeleine
localisation Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Pouancé
aire d'étude Pays Segréen
adresse place de la Madeleine
dénomination église paroissiale
époque de construction 1er quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
année 1815 ; 1860
auteur(s) Duvêtre (architecte)
historique Gautier le Haï, quatrième seigneur de Pouancé fonda avec sa femme en 1094 auprès de son château une chapelle dédiée à Sainte-Madeleine ; il la confie à l'abbaye de Marmoutier qu'il dota richement. Un prieuré y est attesté dès 1168 et par acte de 1178, l'abbaye s'engagea à y faire résider quatre religieux. Le 10 novembre 1701, l'église est élevée au rang de succursale et devient paroisse le 4 mars 1778. Le 22 novembre 1812, le Conseil Municipal interdit l'accès de l'église qui menaçait ruine. L'église agrandie en 1815 est reconstruite en 1819-1820. Elle est à nouveau agrandie en 1859-1860 sur les plans de Duvêtre, architecte à Angers en même temps qu'est reconstruit le presbytère. L'autel en pierres blanches réalisé par les ateliers de Saint-Joseph de l'abbé Choyer est surmonté d'un christ monumental avec sainte-Madeleine à ses pieds à droite et la Vierge et saint-Jean à gauche ; cette ensemble a été transféré au cimetière. Un buffet d'orgue fut construit en 1863. La voûte s'est effondrée en 1915. Une des baies du mur sud est fermée par un vitrail réalisé par Gabriel Loire, natif de Pouancé et maître-verrier à Chartres.
description Eglise de plan allongé à clocher-porche dans oeuvre en façade, la nef de cinq travées à vaisseau central aveugle, chapelles à l'arrière des collatéraux, choeur d'une travée droite et abside semi-circulaire. Toutes les baies sont en plein-cintre. Le clocher est couvert d'une flèche conique cantonnée de quatre clochetons sur plan circulaire. Des piliers carrés flanqués de colonnes portent la voûte en plein-cintre de la nef et les voûtes d'arêtes des bas-côtés. Le berceau est limité à sa base par une corniche à modillons avec motifs de feuillages et boutons ; des motifs comparables décorent les doubleaux longitudinaux des arcades.
plan plan allongé
gros-oeuvre grès ; schiste ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; flèche polygonale
couverture (matériau) ardoise
couvrement voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'arêtes
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Desmoulins Marie-Emmanuelle ; Kerouanton Jean-Louis
référence IA49001228
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2004/11/25
Contact service producteur
service producteur Région Pays de la Loire - Centre de ressources
1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Requête ((Duvêtre) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0