Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site école, puis mairie-école, actuellement mairie
localisation Rhône-Alpes ; Drôme ; Chantemerle-lès-Grignan
aire d'étude Grignan
lieu-dit village
destinations successives mairie
dénomination école ; mairie
parties non étudiées cour ; préau
objets mobiliers
époque de construction 4e quart 19e siècle
siècle détail milieu 19e siècle (détruit)
année 1894
auteur(s) Etienne (architecte)
historique La 1ère école de Chantemerle fut fondée en 1676 par le prieur du lieu, Rochier, et, dès le18e siècle, l'enseignement était assuré par un maître d'école laïque. En 1836, suite à la loi Guizot, le conseil municipal de Chantemerle décide d'exhausser la mairie pour y installer l'école et le logement de l'instituteur. On ignore la suite de ce projet, mais une école aurait été construite en 1843-1844. Des plans du 19e siècle montrent que l'école et le presbytère étaient limitrophes, seulement séparés par une cour commune, le jardin étant celui de l'école : sur l'un, dressé en 1850, l'école se limitait à une salle de classe, le logement de l'instituteur à une cuisine et une chambre, et un étage était projeté. Sur le plan du presbytère, dressé en 1877, l'école communale et la mairie occupent toujours le même bâtiment voisin, le jardin étant celui de l'instituteur. En 1859, Marguerite Teston, servante du curé, fait don d'une maison à la commune pour y faire l'école des filles. Un avant-projet d'appropriation de l'école des garçons et la construction d'une mairie sont envisagés en 1880. Un plan accompagné d'un long commentaire, montre que la commune dispose déjà de deux écoles séparées, une pour les garçons et une pour les filles ; ce plan, non daté (1880 ?) , présente des projets d'aménagement, suite à l'achat d'une pièce contiguë où sera installée la mairie et un local d'archives : l'instituteur disposera au rez-de-chaussée d'une cuisine et d'un "salon à manger" (avec cave au-dessous, bûcher et "lavoir" dans le jardin) , on construira un vestiaire dans le couloir en face de la salle de classe, deux chambres à l'étage, des cabinets d'aisance, ainsi qu'un préau qui empiétera sur la place du village. C'est en 1893 que la municipalité fait dresser, par Etienne, architecte à Grignan, les plans et devis pour la construction d'un groupe scolaire, approuvés par le préfet en février 1894. L'ancien bâtiment est démoli, le jardin disparaît au profit du nouvel édifice, construit en retrait sur le même emplacement agrandi d'une parcelle achetée en 1884. La mairie trouve place dans l'aile gauche, elle occupe maintenant la totalité du bâtiment depuis que l'école a été fermée, en 1989. Entre temps, une salle des fêtes a été aménagée en 1962 sur le côté est de la cour.
description La mairie-école occupe un parcelle de plan rectangulaire qui donne sur la place ; le bâtiment, précédé d'une cour fermée par un muret et une grille, avec portail de ferronnerie, occupe le fond de la parcelle sur toute la largeur de la cour ; le préau se situe sur le côté sud-ouest et la salle des fêtes (un seul niveau, toit terrasse en béton) , de l'autre côté. L'édifice rectangulaire est construit en moellons calcaires revêtus d'un crépi moucheté, avec chaînes d'angles apparentes en pierre de taille. Il comprend un corps central de 3 niveaux et deux ailes symétriques plus basses (2 niveaux) , couverts de toits à longs pans de tuiles creuses bordés de génoises. Le corps central présente son mur pignon en façade, en légère saillie, et les rives de son toit sont bordées d'un lambrequin. La façade symétrique est composée de travées de baies rectangulaires, encadrées de pierre de taille avec clef passante ; des bandeaux d'étage courent sur toute la largeur de la façade. Le corps central, qui dispose d'un comble à surcroît, comprend trois travées ; la porte d'entrée (aujourd'hui déplacée) , couverte d'une plate-bande à pointes-de-diamant, s'ouvre dans la travée axiale, aveugle aux niveaux supérieurs, mais ornée à l'étage d'une table verticale chantournée et d'un oculus circulaire dans le pignon. Le niveau de la cour est en rez-de-chaussée surélevé, car l'édifice, bâti au bord de la faille, comprend un étage de soubassement de plusieurs pièces voûtées en berceau ; ce niveau de soubassement, assez élevé, est aveugle sur l'élévation postérieure (nord-ouest).
plan plan rectangulaire symétrique
élévation élévation ordonnancée
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; comble à surcroît
escaliers escalier intérieur : escalier tournant à retours, en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; crépi moucheté
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile creuse
couvrement voûte en berceau
état restauré
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Jourdan Geneviève
référence IA26000087
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 1997
date versement 2006/06/19
date mise à jour 2010/04/14
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Requête ((Etienne) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0