Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Eglise paroissiale Saint-Etienne
localisation Rhône-Alpes ; Loire ; Saint-Etienne-le-Molard
aire d'étude Boën - Sail-sous-Couzan
lieu-dit le Bourg
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
époque de construction 2e quart 16e siècle ; 3e quart 19e siècle
siècle détail 3e quart 19e siècle
année 1543 ; 1718 ; 1866
auteur(s) Favrot Charles Antoine (architecte d'arrondissement) ; Martin Joseph (entrepreneur)
historique La première mention de l'église dédiée à saint Etienne date de 1543, la paroisse de Sainct Estienne le Mollard (terrier Ponchon, f°7 et ss). la visite pastorale de Monseigneur Denys Simon de Marquemont, en 1614 rapporte qu'il y a deux chapelles, sous les vocables de la Sainte-croix et de la maison d'Urfé, dans l'église et que celle-ci est en bon état et proprement tenue. Plus tard, en 1662, Monseigneur Camille de Neuville rapporte que les chapelles sont dédiées à la Croix et au Rosaire et que l'église est en bon état, bien carrelée, lambrissée, peinte et que le clocher de pierre de taille abrite 4 cloches (contre 3 aujourd'hui). L'allure de l'église ancienne avant reconstruction partielle au 19e siècle nous est connue par des documents paroissiaux et communaux. Cette ancienne église datait vraisemblablement de la moitié du 16e siècle, le style du clocher est représentatif de cette époque, de plus une plaque commémorative en pierre, gravée et classée monument historique en 1933, signale qu'en 1558 Antoine Joinillon, maître-maçon de la Batie d'Urfé est enterré dans l'église (?). En 1855, une tribune est établie sous le clocher pour agrandir l'église. En 1863 des réparations sont apportées au clocher. En 1861, la commune envisage déjà de reconstruire l'église mais le manque de fonds annule le projet, lequel sera repris en 1866 et confié à Charles Antoine Favrot, architecte de l'arrondissement de Montbrison. L'adjudication des travaux de l'église en date du 22 septembre 1867 se fait en faveur de Joseph Martin, entrepreneur et le 8 novembre 1868 est rédigé le procès-verbal de réception définitive de la reconstruction de l'église.
description L'église orientée est de type allongé. Un clocher porche, épaulé de quatre contreforts et percé au rez-de-chaussée d'un portail et d'une fenêtre gothiques, comporte trois niveaux que soulignent deux bandeaux de pierre ; la chambre des cloches comporte 3 hautes baies sur ses faces ouest et est, 2 sur les deux autres, tandis qu'au faîtage, une série de corbeaux soutien une corniche en pierre de taille sur laquelle repose la toiture du clocher. Un escalier en vis, maçonné et demi-hors-oeuvre est aménagé à l'intérieur du contrefort nord est. Dans le prolongement du clocher, à l'est, une nef haute est encadrée de 2 bas-côtés ; chacun des vaisseaux est voûté d'ogives et éclairé par des baies, en arc brisé pour les bas-côtés et quadrilobées pour le vaisseau central. Le choeur à trois pans est encadré au sud, d'une sacristie contemporaine de la période de reconstruction de l'église et voûtée d'une fausse voûte d'arêtes, au nord d'une autre sacristie construite postérieurement. Le gros oeuvre est en moellons de granite, gris ou bleu, de basalte et de galets ; moellons provenant des démolitions et des carrières des environs de Boën. La façade avant du clocher et son dernier niveau sont en pierre de taille, les piliers, les voussures, les encadrements de baies, les corniches, les clefs de voûtes et les chapiteaux sont en pierre de taille provenant de Sail-sous-Couzan (Loire) , de Moingt (Loire) ou de Chamaret (Drôme). Les arcs doubleaux, les arcs d'ogives et les quartiers de voûtes sont en brique. La toiture à longs pans de la nef centrale, les appentis des bas-côtés, la croupe polygonale du choeur et le toit en pavillon du clocher sont couverts en tuiles creuses.
plan plan allongé
élévation élévation ordonnancée
étages 3 vaisseaux
escaliers escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
gros-oeuvre maçonnerie ; pierre de taille ; granite ; brique ; basalte ; moellon ; pierre de taille ; galet
couverture (type) toit à longs pans ; appentis ; toit en pavillon ; croupe polygonale
couverture (matériau) tuile creuse
couvrement voûte d'ogives ; fausse voûte d'arêtes
décor sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; vitrail (étudié dans la base Palissy) ; ferronnerie (étudiée dans la base Palissy) ; peinture rupestre (étudiée dans la base Palissy)
représentation ornement à forme géométrique ; IHS ; Vierge : monogramme : AM ; armoiries
  Un IHS est gravé sur le contrefort sud ouest du clocher, les autres décors sculptés sont rapportés sur les clefs de voûte.
typologie clocher de type gothique forézien ; église restaurée
état bon état
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Monnet Thierry
référence IA42000987
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 2000
date versement 2004/12/10
date mise à jour 2011/03/18
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Favrot Charles Antoine) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0