Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Label XXe
édifice / site ancienne cave coopérative
localisation Languedoc-Roussillon ; Gard ; Saint-Théodorit
adresse route de Quissac
dénomination établissement vinicole
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1930
auteur(s) Floutier Henri (architecte)
historique La Société Coopérative de Vinification de Saint-Théodorit a été créée le 1er décembre 1929 et la cave construite par l' architecte Floutier en 1930 (date portée sur la charpente béton). Un premier agrandissement vers l' arrière a lieu en 1932-1933, un autre en 1951 par le même architecte.
description La cave, de plan semi-circulaire, est ouverte au milieu de son diamètre. Elle est prolongée vers l' arrière par des chais droits plus classiques, construits plus tard. Le bâtiment est remarquable par son plan (atypique, peut-être inspiré des temples de Beauvoisin et de Vauvert construits par Charles Durand au début du 19e siècle) et les matériaux utilisés. Elle est entièrement en béton, y compris l' auvent au-dessus des quais et la charpente, constituée d' une dalle de béton portée par des arbalétriers rayonnants étayés par des poteaux reposant sur les cuves, repris sur la nef par une grande poutre-treillis également en béton. Parmi toutes les caves construites par Floutier, c' est le seul bâtiment construit sur ce plan et le 1er exemple dans la région d' emploi systématique du béton. La cave a été fermée en 2010, cuves, robinetterie ... vendues et bâtiment mis en vente. Elle a été achetée en décembre 2012 par la commune.
propriété propriété privée
protection MH 2013/08/28 : inscrit MH
type d'étude label XXe
rédacteur(s) Sauget Jean-Michel ; Wienin Michel ; Clier Josette
référence EA30000020
  © Monuments historiques
enquête 2013
date versement 2013/10/18
crédits photo Clier, Josette - © Monuments historiques
 
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Requête ((Floutier Henri) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0