Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site immeuble Lemoine
localisation Lorraine ; Meurthe-et-Moselle ; Nancy
aire d'étude Nancy
adresse 18 rue des Dominicains
dénomination immeuble
parties non étudiées boutique
éléments remarquables devanture
objets mobiliers
époque de construction limite 18e siècle 19e siècle
auteur(s) Grillot (architecte)
personnalité(s) Lemoine, Joseph (commanditaire)
historique Immeuble construit à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle, à l'emplacement de l'église du couvent des soeurs grises (hospitalières de saint François ; IA54003090), vendue comme bien national à la Révolution et adjugée le 4 août 1799 à Joseph Lemoine, officier de santé. Ce dernier est très probablement le commanditaire du projet, connu par un dessin conservé à la bibliothèque municipale de Nancy (fonds Thierry Solet, TS 7 HOTEL 5) ; signé de l'architecte Grillot, il présente une élévation légèrement différente de l'édifice réalisé, ainsi que deux projets alternatifs de devantures dessinés sur des retombes. Le rez-de-chaussée a longtemps abrité un commerce de cravates (maison Paret), dont le décor intérieur avait été réalisé dans les années 1920 (disparu). Un ravalement de façade après 1973 a fait disparaître certains éléments de décor (couronnes feuillagées sur les dés de la balustrade).
description Immeuble à deux corps de bâtiment principaux séparés par une cour (couverte en rez-de-chaussée), et reliés par un corps de liaison en aile. La façade sur rue à trois travées présente une élévation ordonnancée structurée verticalement en deux parties presque équivalentes en hauteur ; un soubassement traité en bossage en table réunit le rez-de-chaussée et un entresol, surmonté de deux étages carrés soulignés par un bossage continu gravé dans l'enduit. Un balcon en pierre en forme de balustrade porté par des consoles marque la séparation entre ces deux niveaux d'élévation ; seule sa partie centrale est en avancée, soulignant l'axe de symétrie de la façade. Le rez-de-chaussée est orné d'une devanture (étudiée dans la base Palissy IM54014431) décorée d'une ordonnance ionique. Chaque porte-fenêtre du premier étage est surmontée par une table à motif de rinceaux en plâtre moulé, et par un fronton triangulaire porté par deux consoles feuillagées. L'élévation de façade est terminée par un bandeau orné de gouttes et une corniche en pierre fortement moulurée. La porte piétonne est décentrée à droite.
élévation élévation ordonnancée
étages sous-sol ; rez-de-chaussée ; entresol ; 2 étages carrés
gros-oeuvre calcaire ; marbre ; moellon ; pierre de taille ; enduit d'imitation
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile mécanique
décor sculpture ; décor stuqué
représentation rinceau ; feuillage
  rinceaux en plâtre moulé sur les linteaux de fenêtres ; feuillage sur les consoles des fenêtres du premier étage
propriété propriété privée
site protégé secteur sauvegardé
type d'étude étude urbaine Nancy
rédacteur(s) Tronquart Martine ; Vaxelaire Yann
référence IA54003295
  © Région Lorraine - Inventaire général ; © communauté urbaine du Grand Nancy ; © Ville de Nancy
enquête 2014
date versement 2015/01/28
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général
Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Requête ((Grillot) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0