Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 31

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maison dite Villa Marcel, puis hôtel de voyageurs dit Hôtel Alexandra, puis Hôtel Alexandra et Wilson, actuellement Hôtel Annapolis
localisation Rhône-Alpes ; Savoie ; Aix-les-Bains
aire d'étude Aix-les-Bains
adresse 60 avenue Marie de Solms ; boulevard Wilson
dénomination maison ; hôtel de voyageurs
édifice contenant Secteur urbain de la Gare
4
éléments remarquables cheminée
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1889 ; 1892
auteur(s) Gouy Antoine (architecte) ; Grosse Léon (entrepreneur) ; Delimoges Francis (architecte)
historique En 1889, M. Sammarcelli, directeur du casino de la villa des Fleurs, se fit construire une villa sur un terrain qu´il avait acheté à la société immobilière qui gérait les anciens terrains de Marie de Solms. Les travaux furent réalisés par l'entreprise Léon Grosse, sur les plans de l´architecte Antoine Gouy. Les ardoises pour la toiture provenaient de Saint-Colomban-les-Villars (Maurienne) et les carrelages du vestibule de l'usine Sand à Maubeuge. Les plans furent simplifiés et des ferronneries ou décors projetés ne furent pas exécutés. Cependant, en 1892, de nouveaux travaux furent effectués par Léon Grosse, sur les plans de F. Delimoges, successeur de Gouy ; la villa fut exhaussée d'un étage, agrandie à l'ouest sur toute sa hauteur, avec la création d´un porche au rez-de-chaussée, et un bow-window fut ajouté sur la façade antérieure, devant la baie axiale du 1er étage. Ce bow-window, qui comportait une vitrerie colorée, a été détruit par la suite et remplacé par un balcon. La maison fut transformée en hôtel, l'Hôtel Alexandra, vers 1920. Il prit le nom d'Hôtel Alexandra et Wilson avant 1948 ; à cette date, il était répertorié comme hôtel de 4e catégorie comptant 18 chambres. Il est aujourd'hui exploité sous le nom d'Hôtel Annapolis. Du décor intérieur d'origine dont une cheminée en marbre vert, de style louis XIII, dans le salon, une salle de bain en marbre et acajou massif au 1er étage, ne subsiste que la cheminée de la salle à manger. Dans la deuxième moitié du 20e siècle, sans doute en 1967, date à laquelle le propriétaire a demandé l'autorisation de construire un garage, un nouveau corps de bâtiment à deux niveaux a été adossé à la façade occidentale, le long de l´avenue Wilson, entraînant ainsi la suppression du porche et du jardin fermé par une balustrade sur mur de soutènement en bordure de rue. Cette construction abrite toujours des garages à l´étage de soubassement et une salle à manger au rez-de-chaussée surélevé.
description L'hôtel, implanté sur un terrain traversant, en pente est-ouest, se compose de deux corps de bâtiment : le bâtiment principal, de plan rectangulaire et un corps de bâtiment plus bas, à deux niveaux, couvert en terrasse et adossé à la façade postérieure. La façade antérieure est séparée de l'avenue Marie de Solms par une cour partiellement fermée par un muret surmonté d'une grille dans l'alignement de la rue. Le bâtiment principal, construit en pierre calcaire de Villebois et d'Estaillade, avec encadrements et modénature en béton moulé, est couvert d'un toit brisé en ardoises. Il compte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé précédé d'un perron de quelques degrés, deux étages carrés et un étage de comble à surcroît éclairé par des lucarnes à fronton ou en plein cintre. Un escalier en noyer, à retours avec jour, situé au revers de la façade, dessert les étages. La cuisine est située à l'étage de soubassement, le rez-de-chaussée est réservé aux bureau, salon et salle à manger et les étages aux chambres. Dans la salle à manger subsiste une cheminée en pich pin, sculptée et ornée de carreaux de céramique, qui porte l'initiale S.
élévation élévation à travées
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés ; étage de comble
escaliers escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour ; en charpente
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans brisés ; croupe brisée
couverture (matériau) ardoise
décor sculpture
représentation guirlande ; chute ; draperie ; fleur
  Cheminée sculptée de guirlandes, chutes de fleurs et draperies.
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël
référence IA73001261
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
enquête 2004
date versement 2006/09/22
date mise à jour 2010/01/14
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64

Requête ((Grosse Léon) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0