Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Place dite Contour de l'aisement, puis Jeu de Paume, puis place Verte, puis place Poincarré, actuellement place Verte
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Maroilles
aire d'étude Parc Naturel Régional de l'Avesnois
adresse place Verte
destinations successives place
dénomination place
parties étudiées arc de triomphe
parties non étudiées arc de triomphe ; kiosque ; maison ; hôtel ; hospice
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 1er quart 19e siècle
année 1808
auteur(s) Guyot (architecte) ; Bouly, aîné (conducteur de travaux)
historique L'ancienne place du Jeu de Paume est aménagée en 1808-1809 par l'architecte de Landrecies, Guyot, avec la collaboration de Bouly, aîné, chef de bureau des travaux publics du département du Nord. La place est nivelée, drainée, des tilleuls plantés. La décision est également prise de construire un arc de triomphe auquel on emploiera des matériaux provenant de la démolition du portique supérieur de l'ancienne abbaye de Maroilles. En 1856, un projet d'édification d'une école sur la place est finalement abandonné. La construction d’un kiosque à musique est envisagé en 1909, commandé aux établissements Clovis Cassoret et Frères à Saint-Sauveur Arras, sur le même modèle que ceux de Reims et Cousolre. Finalement, le kiosque actuel, sur un modèle octogonal, n’est construit qu’en 1932. Au tournant du 19e siècle, des maisons de maître se sont implantées sur la place.
description Place de forme triangulaire, agrémentée d'un arc de triomphe, d'un kiosque à musique et de tilleuls. Elle est bordée au nord par la grand'rue menant à Avesnes.
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Guillot Catherine
référence IA59000753
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2003/03/14
date mise à jour 2012/02/27
service producteur Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - DAIRE
151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex - 03 28 82 67 40
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((Guyot) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0