Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 17

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison de villégiature dite villa Les Lutins
localisation Bretagne ; Ille-et-Vilaine ; Saint-Malo
aire d'étude Saint-Malo
adresse 2 rue Victor Hugo
destinations successives immeuble à logements
dénomination maison
parties non étudiées jardin ; écurie ; logement
éléments remarquables épi de faîtage ; escalier
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1914
auteur(s) Hémar Yves (architecte)
historique Maison de villégiature construite en 1914 par Yves Hémar architecte tout juste diplomé. C'est sa première oeuvre, issue d'une commande familiale. Un logement de domestiques ainsi que des écuries sont construits sur la partie sud de la parcelle, un chauffeur y résidant à l'année. Entre les deux guerres, la villa est occupée par une agence bancaire, en location. Vers 1935, elle devient mitoyenne sur sa façade ouest lors de la construction de la travée supplémentaire de l'hôtel Alba.
description L'ordonnance est différente pour chaque façade. La façade sur mer comporte de nombreux décrochements : bow-window, comble à l'anglaise débordant, balcons à encorbellements, décrochement. La façade est où se trouve la porte d'entrée a des ouvertures multiples, notamment pour l'éclairage du hall intérieur. De part et d'autre de la porte, l'organisation des ouvertures obéit à deux schémas différents. Le granite employé est un granite de Chausey. La cheminée est apparente, tandis qu'une tour carrée dans oeuvre surmontée d'un toit en pavillon marque la façade par un décrochement. Cette tour fait angle avec l'élévation sud qui comporte une baie en arc brisé pour la cage d'escalier, ainsi qu'un cadran solaire. Les murs des étages inférieurs sont en moellons de granit, tandis que le niveau supérieur est recouvert de faux pan de bois.
élévation élévation à travées
étages étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier de distribution extérieur ; escalier tournant ; en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre ; escalier en équerre ; en charpente
gros-oeuvre granite ; moellon
couverture (type) toit en pavillon ; demi-croupe ; toit à longs pans ; noue
couverture (matériau) ardoise ; zinc en couverture
décor céramique ; sculpture ; menuiserie ; mosaïque ; vitrail
représentation fruit, cygne ; cartouche ; chevron ; chimère ; poisson ; losange
  sujet : ananas, cygne, support : épi de faîtage de la toiture de la maison, des communs et du porche du portail ; sujet : cartouche avec nom de la villa et phylactère, support : façade est ; sujet : chevron, support : partie supérieure des tours dans oeuvre ; sujet : tête de chimère, support : encorbellement du balcon de la façade nord ; sujet : colonne, support : balcon de la façade nord ; sujet : hippocampe, support : décor mosaïque de l'ogive des ouvertures de la façade est ; sujet : losange, support : baie de la cage d'escalier de la façade sud.
typologie régionaliste anglo saxon
propriété propriété privée
type d'étude recensement du patrimoine balnéaire
rédacteur(s) Lemonnier Gaëlle
référence IA35000164
  © Inventaire général
enquête 1995
date versement 1997/06/03
date mise à jour 2003/01/27
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bretagne - Service chargé de l'inventaire
Hôtel de Blossac - 6, rue du Chapitre 35044 Rennes Cedex - 02.99.29.67.67
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Requête ((Hémar Yves) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0