Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Mairie, tribunal
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Villé
aire d'étude Villé
adresse 21 place du Marché
destinations successives mairie
dénomination mairie ; tribunal
objets mobiliers
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1878
auteur(s) Heilmann Victor (architecte) ; Gachon Armand (sculpteur)
historique Cet ancien tribunal cantonal et mairie, dont les travaux furent adjugés le 13 mai 1878, fut bâti d'après les plans de l'architecte Victor Heilmann. Les travaux commencèrent par la partie est du bâtiment en 1878 (date gravée au-dessus de la porte donnant accès au tribunal) et s'achevèrent par la partie gauche l'année d'après (date gravée au-dessus de la porte donnant accès à la mairie). Le bâtiment sert depuis une date indéterminée uniquement de mairie. Le décor intérieur d'origine a été conservé dans certaines salles de réception. L'édifice est bâti à l'emplacement de l'ancienne maison commune (Cf. Nartz, plan). D'après des travaux historiques, le décor sculpté aurait été réalisé par Armand Gachon (1845-1908).
description Bâtiment comprenant, un rez-de-chaussée légèrement surélevé et un étage carré. Le gouttereau est percé de six travées de fenêtres et le pignon de trois travées. Le gouttereau antérieur est divisé verticalement en trois parties, celle médiane en léger avant-corps étant couronnée d'un fronton triangulaire. Les chambranles des baies du rez-de-chaussée sont en arc segmentaire et prennent appuis sur des tables en grès tandis que ceux de l'étage sont droits.
étages rez-de-chaussée ; 1 étage carré
gros-oeuvre grès ; moellon
décor sculpture
représentation armoiries ; ornement à forme végétale ; symbole ; ornement à forme animale
  Les armoiries de la ville de Villé ainsi que des branches de chêne et de vigne sont sculptées en bas-relief dans le fronton. Un bas-relief est sculpté sur une table saillante entre les deux baies médianes de l'étage carré : un mufle de lion retient un trophée composé de la balance de la justice, d'une épée, d'un livre ouvert dont les pages sont gravées des mots LEX et JUSTITIA et de branches de laurier.
typologie gouttereau sur rue ; fronton ; baie en arc segmentaire
état restauré
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Haegel Olivier ; Wehr Marie-Hélène ; Baumann Fabien
référence IA67010347
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2010/08/06
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Requête ((Heilmann Victor) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0