Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maison
localisation Rhône-Alpes ; Savoie ; Aix-les-Bains
aire d'étude Aix-les-Bains
lieu-dit Plaine de Marlioz
adresse 28 boulevard de la Roche-du-Roi
dénomination maison
parties non étudiées dépendance
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1927
auteur(s) Massonnat Louis (entrepreneur) ; Chapperon L. (architecte) ; J. Reverdy (architecte)
historique Sur un terrain non bâti jusque là, Jean Baudot, notaire à Nancy, se fait construire, en 1927, cette villa par l'entrepreneur Louis Massonnat d'après les plans conçus par les architectes chambériens L. Chapperon et J. Reverdy.
description La maison, implantée sur un terrain en pente d'est en ouest, est séparée de la rue par un muret surmonté d'une grille doublé d'une haie. Le portail, couvert d'un chaperon en bois, donne accès à une passerelle débouchant sur un porche adossé à la façade latérale nord.
La construction comporte deux corps de bâtiment disposés selon un plan en L, le corps sud, plus étroit, faisant retour d'équerre à l'avant. L'ensemble compte un étage de soubassement de plain-pied à l'ouest, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble à surcroît. Des escaliers intérieurs, situés dans l'angle antérieur droit, relient les différents niveaux : escalier droit de l'étage de soubassement au rez-de-chaussée, en équerre du rez-de-chaussée au premier étage et rampe sur rampe du premier étage au comble.
A l'ouest et au nord, une terrasse couverte, formant véranda, est aménagée devant le rez-de-chaussée surélevé du corps principal. Elle repose sur des piliers en maçonnerie et des arcs segmentaires.
Un décor de faux pans-de-bois, fait de lattes de bois plaquées sur le pignon, orne les façades antérieure et postérieure de l'aile sud, sous la demi-croupe débordante du toit.
élévation élévation à travées
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; comble à surcroît
escaliers escalier intérieur : escalier en équerre, en charpente ; escalier intérieur : escalier tournant à retours sans jour, en charpente
gros-oeuvre pierre ; pierre de taille ; moellon ; enduit
couverture (type) toit en pavillon ; toit à longs pans ; demi-croupe ; croupe
couverture (matériau) tuile plate
décor menuiserie
représentation ornement à forme géométrique
  Faux pans-de-bois
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël ; Gras Philippe
référence IA73001775
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
enquête 2009
date versement 2012/01/27
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Massonnat Louis) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0