Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 14

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Hôtel Hérault
localisation Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Angers
aire d'étude Angers intra-muros
lieu-dit Centre-ville (quartier)
adresse 77 rue du Mail
dénomination hôtel
parties non étudiées cour ; communs
éléments remarquables pièce ; porte
époque de construction 2e quart 19e siècle
siècle détail 1er quart 20e siècle
année 1848 ; 1911 ; 1915
auteur(s) Clamens Jean (verrier) ; Mornet André (architecte)
personnalité(s) Hérault André (commanditaire)
historique Edifice construit vers 1848 pour André Hérault, roulier de profession (d'après source). Un réaménagement complet des pièces de réception est effectué au début du 20e siècle : lambris et plafonds à décor stuqué notamment. Plusieurs baies, dans le vestibule, la salle à manger et la cage d'escalier, comportent des verrières signées par Jean Clamens datées 1911 et 1915, dont une présente des paysages (vitrail étudié). Vers 1948, la distribution du logis est légèrement remaniée, avec les communs sur cour transformés en appartements par l'architecte André Mornet (d'après source).
description Hôtel constitué d'un corps de logis allongé, en front de rue, avec aile de communs en retour sur la cour postérieure. Le logis est à rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et comble à surcroît ; le corps de communs est à rez-de-chaussée, un étage carré et étage en surcroît. Les élévations, discrètement ordonnancées, sur rue et sur cour, sont à parement de tuffeau côté rue, en schiste côté cour sauf la travée du passage couvert et la partie supérieure des communs, qui sont aussi en tuffeau ; les mitoyens sont en schiste. Les couvertures sont à longs pans. L'escalier dans-oeuvre, accessible par un passage couvert, est à jour suspendu, en bois et rampe de fonte.
élévation élévation ordonnancée
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; comble à surcroît ; étage en surcroît
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, suspendu
gros-oeuvre tuffeau ; moyen appareil ; schiste ; moellon ; enduit ; appareil mixte
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) ardoise
décor décor stuqué ; sculpture ; vitrail (étudié dans la base Palissy)
représentation ornement à forme géométrique, ornement à forme végétale, cartouche, rose, marguerite, feuillage, billette, torsade ; candélabre, rosace, acanthe ; coquille, arabesque, trophée ; draperie
  Les lambris du grand salon sont à grands panneaux quadrangulaires de style Louis XVI ; les voussures du plafond s'ornent dans les angles de cartouches à feuillages de roses et la rosace centrale de marguerites, des frises végétales, de billettes et de torsades complétant la décoration. Le manteau de la cheminée porte un flambeau entre des feuillages, que complètent des rosaces et sur les piédroits des gaines à acanthes. Le petit salon présente un décor néo-Louis XV, avec des lambris chantournés à coquilles, agraphes, arabesques et motifs végétaux et aussi trois trophées composés d'instruments de jardinage, de musique et de motifs végétaux ; les voussures et rosace du plafond s'ornent également de motifs de coquilles, d'arabesques, de feuillages et de roses. Les dessus-de-portes de la salle à manger sont garnis de linges.
typologie Hôtel sans cour d'entrée (type C).
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
référence IA49000908
  © Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
enquête 1989
date versement 2009/11/25
crédits photo Giraud, P. - © Région Pays de la Loire - Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
service producteur Région Pays de la Loire - Centre de ressources
1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Requête ((Mornet André) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0