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Réponse n° 18

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Phare de la Giraglia (Etablissement de signalisation maritime n°1625/000)
localisation Corse ; Haute-Corse ; Ersa
aire d'étude Subdivision de Bastia
lieu-dit sur la pointe extrême du cap Corse
dénomination phare
époque de construction 2e quart 19e siècle
année 1839
auteur(s) Reynaud Léonce (ingénieur, architecte)
historique Le programme général d'illumination de l'île n'avait pas été étudié en 1825 par Augustin Fresnel et le capitaine de Rossel. Il faut attendre une loi du 14 mai 1837 pour que le ministère des Travaux publics s'intéresse d'un plus près aux demandes corses. Au printemps 1838, une commission débarque chargée de déterminer l'emplacement approprié des cinq phares de premier ordre destiné à ceinturer l'île. Présidée par le Capitaine de vaisseau Decoffre, Elle arrive en Corse le 3 avril 1883. Elle se rend immédiatement à l'Ile des Sanguinaires où elle décide de suite d'installer le premier phare. Puis, elle embarque sur le vapeur "La Chimère" qui fera le tour de l'île. Au sud, les bouches de Bonifacio retiennent l'attention. Des contacts sont pris avec le roi de la Sardaigne pour entrevoir une signalisation commune. Pertusato, la Chiappa seront les phares suivants. En remontant vers le Nord, toute la bande orientale de l'île sera délaissée. A la fois, parce que cette partie restait la moins exposée mais aussi par pur souci d'économie. La Giraglia à la pointe extrême du cap Corse s'imposait comme un passage remarquable et obligé de tous les navires en provenance du continent. L'enquête s'achève en juin avec le choix du seul phare du Nord Ouest de l'île : La Révellata. Les travaux de construction durent dix ans. Pour bâtir ce phare il faut tout faire venir de Bastia par bateau, débarquer les matériaux et les hommes dans des conditions pénibles puis hisser les marchandises à dos d'âne au sommet pour les apporter à pied d'oeuvre. Les plans du bâtiment sont dessinés par Léonce Reynaud comme en témoigne ses créneaux et son allure de château fortifié.
description - Description architecturale :
Hauteur au-dessus de la mer : 85, 20 m.
Taille générale : 25, 80 m.
Hauteur de focale : 22, 20 m
Description : Tour cylindrique en maçonnerie de pierres centrée sur un soubassement rectangulaire en maçonnerie de pierres apparentes. Site d'une ancienne tour génoise.
- Description technique : 1ère optique :
01 janvier 1848 : feu à éclipses de 30 secondes en 30 secondes. Optique de 0, 92 m.de focale.
Autres optiques : 10 septembre 1904 : feu à éclats toutes les 5 secondes. Optique de 0, 70 m. de focale à 4 panneaux au 1/4.
Cuve à mercure : 1904.
Combustibles :
Huile végétale : 1848.
Huile minérale : vers 1875.
Vapeur pétrole : 1904.
- Etat actuel : Optique de 0, 70 m de focale à 4 panneaux au 1/4. Optique de 1904. Soubassement à 4 colonnes. Feu à 1 éclat blanc 5 secondes. Lampe à décharge de 150 w. Portée 26 milles.
étages étage de soubassement
propriété propriété de l'Etat
type d'étude inventaire des phares
rédacteur(s) Dreyer Francis ; Fichou Jean-Christophe
référence IA2B000174
  © Ministère de l'équipement, Bureau des phares et balises ; © Ministère de la culture, Inventaire général
enquête 2001
date versement 2003/12/12
date mise à jour 2005/09/05
crédits photo Dreyer, Francis - © Francis Dreyer ; © Ministère de l'équipement, Bureau des phares et balises ; © Ministère de la culture
 
voir aussi Visite guidée
 
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Requête ((Reynaud Léonce) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0