Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site fontaine de la Marquise
localisation Rhône-Alpes ; Drôme ; Grignan
aire d'étude Grignan
adresse place Sévigné
dénomination fontaine
objets mobiliers
époque de construction 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
année 1840 ; 1857
auteur(s) Chaix Casimir (agent voyer) ; Rochet Louis (sculpteur)
personnalité(s) Ducros François-Auguste (commanditaire)
historique L'établissement des fontaines de Grignan est en grande partie l'oeuvre de François-Auguste Ducros, maire de Grignan de 1837 à 1868. Celle de la "place" est élevée en 1840 sur les plans de l'agent-voyer Casimir Chaix. En 1851, F.-A. Ducros conçoit le projet d'une statue à la gloire de Madame de Sévigné. Ce projet était audacieux, le conseil municipal n'ayant pas les moyens suffisants, mais grâce à une souscription publique, démarche encore rare à l'époque, une somme de 5000 F fut rassemblée en 1855 ; le crédit supplémentaire attribué par le préfet permit à peine à payer le piédestal et ses accessoires, sur la fontaine publique de la place. Le maire s'adressa cependant aux frères Rochet, sculpteurs parisiens ; ceux-ci offrirent le reste de la somme nécessaire pour couler la statue de la marquise de Sévigné, réalisée par Louis Rochet. Le 4 octobre 1857, la statue fut installée solennement sur la fontaine ; une inscription sur le piédestal conserve le souvenir de cette inauguration.
description La fontaine se compose d'un bassin rectangulaire à pans coupés et d'un piédestal central en pierre supportant une statue de bronze qui représente la marquise de Sévigné. Le bord du bassin est mouluré en tore, les faces et les pans coupés sont ornés d'un losange en relief. Le piédestal, rectangulaire, est composé d'un soubassement appareillé à joints refendus, servant de fût de distribution, surmonté d'un socle mouluré sur laquel est érigée la statue, tournée vers le sud. L'eau s'écoule dans le bassin par quatre masques à tête de lion en bronze, disposés deux par deux sur les grands côtés du soubassement ; sur le petit côté ouest, un cartouche porte la date 1857 gravée. Sur les petits côtés du socle sont sculptés deux écus armoriés, accompagnés des inscriptions "armes des Bussy" (face ouest) et "armes de Sévigné" (face est) , et deux plaques de marbre sont enchâssées dans les grands côtés ; il est inscrit sur celle de la face sud : "Marie / de Rabutin-Chantal / Marquise de Sévigné" et sur celle de la face nord : "Une souscription nationale / a élevé cette statue / à l'immortelle madame de Sévigné / le 4 octobre 1857".
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; bronze
décor sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; sculpture
représentation lion ; armoiries
  Masques en bronze à tête de lion distribuant l'eau ; armoiries sculptées sur les petits côtés du socle.
dimensions la = 448 ; h = 360 ; pr = 465
typologie à plan centré
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beaulieu Clémence de ; Jourdan Geneviève
référence IA26000214
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 2000
date versement 2010/04/14
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Rochet Louis) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0