Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maison à deux logements accolés dits Les Alpes et Helvétia
localisation Picardie ; Somme ; Mers-les-Bains
aire d'étude Côte picarde
lieu-dit balnéaire (quartier) ; lotissement communal 7
adresse 13, 15 rue de l'Amiral-Courbet ; ancienne avenue de la Gare, actuellement avenue du Maréchal-Foch
dénomination maison
parties non étudiées cour
époque de construction 1er quart 20e siècle
auteur(s) Sartoré Pierre (auteur commanditaire, architecte) ; Martin Joseph (entrepreneur)
historique Maison à deux logements accolés dits Les Alpes et Helvétia construite entre 1908 et 1911 (imposition du cadastre en 1911) par Pierre Sartoré (signature) , constructeur à Nanterre (Hauts-de-Seine) , pour son propre usage (source : matrices cadastrales) , avec la collaboration de Joseph Martin (signature) , entrepreneur à Ault (Somme). Il est vraisemblable que la plus petite habitation (les Alpes) était destinée à la location. Les deux habitations ont été construites sur le même lot que l'hôtel de voyageur voisin (portant le numéro 15 du lotissement) , dit les Glaciers, d'ailleurs édifié sur les plans de l'architecte Pierre Sartoré.
description Edifice établi en angle et à l'aplomb de la rue. Une cour occupe le fond de parcelle. Le gros-oeuvre, en brique, est partiellement recouvert d'un enduit à la base du mur, imitant un bossage. Le toit, en ardoise, est couvert de longs-pans et croupes brisés dont l'avant-toit, largement débordant, est soutenu par de petits aisseliers. L'édifice est composé de deux logements accolés comportant un nombre différent de travées. Leurs façades sont animées par des balcons dont les plates-formes en ciment sont soutenues par des consoles. Chaque travée est amortie par une fenêtre de lucarne à fermette débordante. Deux travées sont particulièrement mises en valeur, par un toit brisé en pavillon et par un oriel de briques émaillées. Les entrées des logements sont protégées des intempéries et de la voie publique par un porche dans-oeuvre.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés ; étage de comble
gros-oeuvre brique ; enduit partiel ; bossage
couverture (type) toit à longs pans brisés ; croupe brisée ; toit brisé en pavillon ; pignon couvert ; pignon découvert ; toit en bâtière
couverture (matériau) ardoise
décor céramique ; maçonnerie ; menuiserie ; mosaïque
représentation ornement à forme géométrique ; emblême : architecte ; symbole : les arts
  Large bandeau décoratif en maçonnerie au niveau du deuxième étage carré : utilisation de briques émaillées et de briques blanches pour former un motif géométrique, avec ponctuellement, des cabochons de céramiques. On retrouve les mêmes briques émaillées de couleur turquoise sur les plate-bandes des baies. Carreau enseigne en céramique portant signature des maîtres d'oeuvre et carreaux portant inscriptions des appellations. Dans le porche de la maison dite Helvétia, murs décorés de mosaïques représentant à droite les symboles des arts de la musique (lyre, tambourin, instrument à vent) , et à gauche les symboles de l'architecte (compas, équerre, rapporteur).
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine de la villégiature (la Côte picarde)
rédacteur(s) Justome Elisabeth
référence IA80001379
  © Inventaire général ; © Conseil général de la Somme ; © SMACOPI
enquête 2002
date versement 2008/06/28
date mise à jour 2008/11/27
crédits photo Justome, E. - © Inventaire, général, ADAGP ; © SMACOPI
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Sartoré Pierre) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0