Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église Sainte-Brigitte puis église protestante
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Mittelwihr
aire d'étude Kaysersberg
adresse rue des Eglises
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
époque de construction 15e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
année 1867 ; 1959
auteur(s) Laubser François Louis (architecte) ; Stoskopf Charles Gustave (architecte)
historique L'église dédiée à sainte Brigitte, attestée depuis 1114, appartenait au chapitre de Saint-Dié, collateur et décimateur. Entre 1535 et 1539, elle devint protestante (Réforme introduite par les Wurtemberg) , puis à partir de 1688, simultaneum et filiale de Bennwihr et enfin, à partir de 1832, filiale de Beblenheim. La nef fut reconstruite entre 1866 et 1867 (inauguration le 1er septembre 1867) , selon un projet (?) et devis de l'architecte du département François Louis Laubser. l'ancienne tour-choeur du 15e siècle avec flèche octogonale à égout retroussé fut conservée. La nef plafonnée avait des occuli pour le vaisseau central et des fenêtres en plein cintre pour les bas-côtés. L'église fut détruite le 17. 12. 1944. Il en subsiste la partie inférieure des murs nord et ouest du vaisseau central et les niveaux inférieurs de la tour-choeur. Le 2e étage de la tour fut reconstruit avec un toit en bâtière et une nouvelle église, réservée au culte protestant, fut érigée de 1959 à 1960 par l'architecte Gustave Stoskopf. Les fonts baptismaux de l'ancienne église, de la fin du 15e siècle et une dalle funéraire de 1432 sont conservés au musée Unterlinden de Colmar.
description Au rez-de-chaussée de la tour, arc triomphal appareillé et mouluré, voûte à nervures multiples avec clé de voûte trilobée ; les nervures se prolongent dans les angles jusqu'au sol où elles sont doublées de colonnettes. Côté sud, porte ayant autrefois donné accès à la sacristie. A l'est, grande baie à 3 lancettes avec réseau gothique. Sous la baie, monument aux morts en forme d'autel. Le mur de l'ancien vaisseau central ajouré par 5 grandes arcades appareillées en grès et le mur ouest percé de l'ancien portail en plein cintre sous fronton sont entièrement recouverts de lierre ainsi que les niveaux anciens de la tour. Celle-ci est reliée par un porche fermé à l'église moderne qui comporte un vaisseau unique avec plafond en bois légèrement cintré.
gros-oeuvre grès ; moellon ; enduit ; béton ; enduit
typologie portail ; arc triomphal ; colonne ; arcade
état restauré
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
référence IA68000768
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 1999/03/04
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Stoskopf Charles Gustave) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0