Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site hôpital thermal dit Hospice Guillaume-Lacoste
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; La Bourboule
aire d'étude Rochefort-Montagne
adresse 145 place Guillaume-Lacoste
dénomination hôpital
parties non étudiées cour
époque de construction limite 19e siècle 20e siècle
année 1900
auteur(s) Teillard Jean-Joseph (architecte)
historique L'hôpital thermal, dit hospice Guillaume-Lacoste, a été reconstruit sur l'emplacement d'un bâtiment, devenu vétuste et insuffisant, donné en 1864 aux Hospices de Clermont-Ferrand par Antoine Guillaume-Lacoste, afin d'héberger les malades pauvres envoyés en cure à La Bourboule. Le projet du nouvel édifice est dressé en 1894 puis en 1898 par l'architecte clermontois Jean-Joseph Teillard. Le chantier est mené à terme en novembre 1900. L'hôpital est fermé depuis quelques années ; l'intérieur a été vandalisé dans les années 1990.
description Edifice à deux avant-corps, avec un sous-sol semi-enterré, un rez-de-chaussée surélevé (accessible par un escalier droit en andésite ou en trachy-andésite) , deux étages carrés et un étage de comble. L'élévation principale, qui ouvre sur une cour, est à 11 travées (2 sur les pignons des avant-corps et 7 en partie centrale, dont une double, sur l'axe médian). Elle présente une composition symétrique ; la travée centrale de l'entrée est en légère avancée. Les toitures sont des toits à longs pans, percés de lucarnes éclairant l'étage de comble ; les longs pans des deux avant-corps, perpendiculaires à celui de la partie centrale, sont à pignons découverts. Le matériau de gros-oeuvre, crépi, n'est pas visible. Seul le solin est en moellons apparents de granite (essentiellement) disposés en opus incertum. Les encadrements d'ouvertures, cordons, bandeaux, corniches, rampants des pignons et chaînes d'angles, sont en pierre de taille d'andésite (ou de trachy-andésite). La couverture est en ardoise.
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés ; étage de comble
escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
gros-oeuvre crépi ; granite ; moellon ; trachyte ; andésite ; pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans ; pignon découvert
couverture (matériau) ardoise
décor céramique
représentation ornement à forme géométrique ; fleur
  Une partie des pleins de travées, ainsi qu'un bandeau sur toute la largeur de l'élévation principale, sous la corniche du gouttereau, sont ornés de briques vernissées de différentes couleurs formant un décor géométrique, et d'éléments de céramique à motifs floraux.
état désaffecté ; inégal suivant les parties
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Ceroni Brigitte
référence IA63000706
  © Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
enquête 1999
date versement 2004/05/11
date mise à jour 2014/03/27
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire
13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Teillard Jean-Joseph) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0