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Réponse n° 18

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site aéroport municipal de Deauville-Saint-Gatien
localisation Basse-Normandie ; Calvados ; Saint-Gatien-des-Bois
aire d'étude Deauville
adresse route d'Agesseau
dénomination aéroport
parties non étudiées piste d'aviation ; aérogare ; remise
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1931
auteur(s) Mias Léopold (architecte voyer)
historique Comme l'atteste le balai des avions privés et des dirigeables qui se posent dès la Belle Epoque sur les lais de mer, la station de Deauville possède une tradition aérienne ancienne qui précède alors largement la construction de l'aéroport municipal dans les années 30. Au début du XXe siècle, la précocité de cette vocation permet à la cité d'accueillir de nombreuses manifestations aéronautiques telles la grande quinzaine de l'aviation de la baie de Seine, entre le 25 août et le 6 septembre 1910, ainsi qu'un important concours d'avions marins, entre le 25 et le 31 août 1913, précédé le 24 du même mois par la course Paris-Deauville en hydravion. En 1929, pour faire face à la concurrence croissante des stations de la Côte d'Azur, la municipalité entreprend la construction d'un aéroport pour développer le tourisme aérien et lancer une ligne Paris-Londres. Ce projet est initié par Eugène Colas, maire de Deauville, sur les conseils d'Armand Esders, industriel et mécène. L'exiguïté du territoire communal ne permet pas à la municipalité d'installer ces nouveaux équipements à Deauville. Plusieurs emplacements sont alors envisagés pour la construction de l'aéroport dont le plateau du mont Canisy, près du golf. Le prix élevé du terrain et l'impossibilité d'agrandir ultérieurement les bandes d'envol hypothèquent néanmoins la réalisation de ce projet. Les édiles décident alors d'acquérir une surface à l'ouest de Barneville qui se révèle néanmoins trop encaissée. Ces derniers prennent finalement le parti d'installer l'aéroport sur la commune de Saint-Gatien-des-Bois située à une dizaine de kilomètres de Deauville. La forêt Dûchène-Fournet, d'une superficie de 108 hectares, située sur le plateau du côté est de la vallée de la Touques, est alors entièrement défrichée. Le ministère de l'Air prend en charge le déboisement et l'aménagement du terrain. L'industriel Armand Esders apporte sa contribution en payant une partie du matériel nécessaire au défrichement. Le défrichage est confié à la société Atima, alors que les travaux d'aménagement sont réalisés par l'entrepreneur Harry Buick, sous le contrôle de l'architecte voyer Léopold Mias. Les installations sont inaugurées le 26 juillet 1931, le même jour que la gare. Un rallye aérien est organisé à cette date. Par la suite, l'aéroport municipal de Deauville-Saint-Gatien est agrandi et modernisé à plusieurs reprises. En 1946, une fiche descriptive du bureau "Terrain" de la direction aérienne du Ministère des travaux publics et des transports signale que l'aérogare est en mauvais état. Un aérogare et une nouvelle tour de contrôle sont alors construits. Actuellement, l'aéroport dispose de trois types d'appareils : les premiers assurent les lignes régulières pendant la saison estivale ainsi que certains vols charters, les seconds les déplacements privés, les derniers le convoiement des chevaux de courses. A la fin des années 1980, il est question d'allonger les pistes d'atterrissage pour permettre le trafic des avions de plus grandes capacités permettant ainsi l'importation et l'exportation des chevaux de couses ainsi que l'accueil des charters en provenance des Etats-Unis. Aujourd'hui, l'aéroport de Deauville-Saint-Gatien est exploité par la Chambre de Commerce et de d'Industrie de Honfleur.
description L'aéroport de Deauville-Saint-Gatien est situé à 145 mètres d'altitude, sur un terrain de forme trapézoïdale, bordé au sud par la route d'Aguesseau. L'aire d'atterrissage couvre une superficie de 60 hectares et dispose de 4 lignes d'envol allant de 800 à 1000m. Pendant la saison estivale, plusieurs lignes assurent la liaison avec Londres. Il existe également un service régulier entre Deauville et Paris-Orly.
étages en rez-de-chaussée
gros-oeuvre béton ; bois ; métal ; verre ; faux pan de bois
couverture (type) terrasse
couverture (matériau) tuile plate
état remanié
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine de la villégiature
rédacteur(s) Tournoux Marie-Noël ; Hébert Didier
référence IA14003247
  © Région Basse-Normandie - Inventaire général
enquête 1998
date versement 2010/04/22
date mise à jour 2010/10/26
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33
 
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Requête ((architecte voyer) :AUTR )
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