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Réponse n° 15729

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site garage Citroën
localisation Picardie ; Somme ; Amiens
aire d'étude Amiens
adresse 10 boulevard de Belfort
dénomination garage
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1930
auteur(s) Bouffet Georges (architecte)
historique Le garage Citroën d'Amiens, construit à l'emplacement de l'ancien hôtel Moderne-Terminus, ouvrait ses portes à l'origine sur la place Alphonse-Fiquet. Les immeubles Perret, réalisés après-guerre, lors de la reconstruction de la place bouchèrent l'entrée principale du garage. Il fut donc nécessaire de créer une nouvelle entrée sur la façade latérale ouest de l'édifice. Les bâtiments des « Grands garages de Picardie » fondés par Lucien Corroyer furent inaugurés en octobre 1931. L'architecture du garage Citroën d'un caractère très fonctionnel s'apparentait complètement aux modèles américains de production et de commercialisation en très grande série. La plupart des garages Citroën construits dans l'entre-deux guerres sont l'oeuvre d'un service d'architecture intégré, dirigé de 1924 à 1934 par l'architecte Maurice-Jacques Ravazé. Ce service était responsable de la conception et de la réalisation de toutes les succursales Citroën, appartenant à une filiale immobilière de la société. Cependant le concessionnaire, lié au constructeur par son seul contrat annuel, pouvait s'adjoindre les services d'autres maîtres d'oeuvre, c'est ce que fit Corroyer en faisant appel à Georges Bouffet, architecte amiénois pour la construction de ce garage. Il fut détruit en avril 1999.
description Ce garage de 14400 m2 était construit sur un plan carré sauf au sud où le terrain était coupé en biais par la voie ferrée. Ses élévations alternaient des aplats de béton sans aucune ornementation avec des baies garnies de verre en bandeaux filants. Un toit en terrasse bordé d'une balustrade de ferronneries Art Déco rappellait la calandre d'une automobile. Le seul décor architectural se situait sur la façade nord, anciennement entrée principale. Cette entrée ouverte par deux grandes portes rectangulaires était flanquée de deux lampadaires de style Art Déco et portait un grand médaillon en relief orné de volutes et de billettes présentant l'idéogramme de l'entreprise Citroën. Construit en brique pour le gros-oeuvre, et en poteaux et poutres en béton armé, ce garage comportait un sous-sol ou étage de soubassement et cinq étages carrés, dont un entresol affecté aux bureaux autour du vide central du rez-de-chaussée. Les premier, deuxième et troisième étages étaient de grands espaces vides, avec un ou deux espaces de bureaux. Les étages étaient desservis par des rampes d'accès, à deux sens, en béton armé ainsi que par deux ascenseurs et un escalier.
plan plan rectangulaire symétrique
élévation élévation ordonnancée
étages étage de soubassement ; entresol ; 5 étages carrés
escaliers escalier dans-oeuvre ; escalier en vis ; en maçonnerie ; ascenseur
gros-oeuvre brique ; béton
couverture (type) terrasse
couverture (matériau) béton en couverture
décor sculpture ; ferronnerie
représentation médaillon ; volute ; ornement à forme géométrique
  L'élévation nord est ornée d'un médaillon représentant le sigle Citroën. Les balustrades de la terrasse composent des ornements géométriques de style Art Déco.
état détruit
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique régionale (édifices civils et édilitaires d'Amiens des 19e et 20e siècles)
documentation MAP
rédacteur(s) Mette Nathalie
référence IA80000162
  © Inventaire général
enquête 1997
date versement 1999/11/25
date mise à jour 2004/12/03
crédits photo Lefébure, Thierry - © Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
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Requête ((architecte) :AUTR )
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