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Réponse n° 17967

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Usine de construction automobile dite Régie Nationale des Usines Renault, ou Ile Seguin, Bas Meudon
localisation Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Boulogne-Billancourt
  oeuvre sur plusieurs communes ; Sèvres ; Meudon
aire d'étude Boulogne-Billancourt
lieu-dit Ile Seguin ; Bas-Meudon
hydrographie Seine (la)
dénomination usine de construction automobile
parties non étudiées centrale électrique ; pont ; atelier de fabrication ; voie ferrée ; quai ; aire de stockage du combustible ; rue ; passage couvert ; briqueterie ; blanchisserie ; réservoir industriel
éléments remarquables machine de production
époque de construction 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
auteur(s) Laprade Albert (architecte)
historique Usine faisant partie de l'ensemble de construction automobile Renault ; l'île Seguin est achetée par Renault entre 1920 et 1928, hormis le terrain Gallice en aval, acheté seulement en 1939 ; des 1920, travaux de remblaiement pour surélever le niveau de l'île de 6 mètres ; pont à double cantilever construit par l'entreprise Dayde entre Boulogne et l'île mis en service en 1928 ; pont de Meudon de l'autre côté ouvert en 1932 ; ces deux ponts permettent l'accès des voies ferrées au réseau Saint-Lazare invalides ; construction par le service d'architecture de l'entreprise de la centrale à la pointe aval en 1927, suivie entre 1928 et 1930 du grand atelier de fabrication M6, sur 4 étages carrés au centre de l'île, abritant les chaînes de montage final ; construction des autres ateliers de fabrication en rez-de-chaussée ou à un étage carré entre 1930 et 1934 ; le tout entouré d'un passage couvert servant de piste d'essais ; édification vers la même époque des ateliers situés au Bas Meudon, comprenant blanchisserie, briqueterie, fabrication de pneus et de charpentes métalliques ; de 1947 à 1950 habillage de la centrale côté Billancourt par l'architecte A. Laprade et construction de l'atelier couvrant le terrain Gallice ; couverture de la rue intérieure ; fermeture de l'île en mars 1992.
Centrale électrique : trois groupes turbo alternateurs d'Alsthom datant de 1929 et 1933.
Machine transfert installée en 1946 dans l'île Seguin actuellement conservée par Renault à Rueil.
existence d'un fond d'archives
description Site industriel desservi par voie navigable, voie ferré ; centrale en pans de fer et brique silico-calcaire, 5 vaisseaux, charpente métallique apparente ; bâtiment dit du tableau sur pointe aval en ciment armé, 2 étages carrés ; atelier central M6 entièrement en béton, 4 étages carrés, surélevé avec toiture en terrasse ; ateliers du Bas-Meudon en brique et pans de bois, et brique et pans de fer
élévation élévation à travées
étages 4 étages carrés ; étage de comble
escaliers escalier intérieur ; en maçonnerie
gros-oeuvre béton armé ; béton armé ; brique ; brique silico-calcaire ; pan de fer ; pan de bois
couverture (type) terrasse ; toit à longs pans ; shed
couverture (matériau) zinc en couverture ; tôle ondulée ; matériau synthétique en couverture ; tuile mécanique
couvrement charpente métallique apparente
typologie baie rectangulaire ; baie cintrée
état menacé ; établissement industriel désaffecté
propriété propriété publique
type d'étude repérage du patrimoine industriel ; inventaire topographique
rédacteur(s) Jantzen Hélène ; Smith Paul
référence IA00126647
  © Inventaire général
enquête 1990
date versement 1995/10/16
date mise à jour 2010/02/26
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
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Requête ((architecte) :AUTR )
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