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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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Usine de construction automobile dite Régie Nationale des Usines Renault, ou Ile Seguin, Bas Meudon
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localisation
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Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Boulogne-Billancourt
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oeuvre sur plusieurs communes ; Sèvres ; Meudon
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aire d'étude
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Boulogne-Billancourt
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lieu-dit
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Ile Seguin ; Bas-Meudon
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hydrographie
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Seine (la)
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dénomination
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usine de construction automobile
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parties non étudiées
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centrale électrique ; pont ; atelier de fabrication ; voie ferrée ; quai ; aire de stockage du combustible ; rue ; passage couvert ; briqueterie ; blanchisserie ; réservoir industriel
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éléments remarquables
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machine de production
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époque de construction
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1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
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auteur(s)
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Laprade Albert (architecte)
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historique
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Usine faisant partie de l'ensemble de construction automobile Renault ; l'île Seguin est achetée par Renault entre 1920 et 1928, hormis le terrain Gallice en aval, acheté seulement en 1939 ; des 1920, travaux de remblaiement pour surélever le niveau de l'île de 6 mètres ; pont à double cantilever construit par l'entreprise Dayde entre Boulogne et l'île mis en service en 1928 ; pont de Meudon de l'autre côté ouvert en 1932 ; ces deux ponts permettent l'accès des voies ferrées au réseau Saint-Lazare invalides ; construction par le service d'architecture de l'entreprise de la centrale à la pointe aval en 1927, suivie entre 1928 et 1930 du grand atelier de fabrication M6, sur 4 étages carrés au centre de l'île, abritant les chaînes de montage final ; construction des autres ateliers de fabrication en rez-de-chaussée ou à un étage carré entre 1930 et 1934 ; le tout entouré d'un passage couvert servant de piste d'essais ; édification vers la même époque des ateliers situés au Bas Meudon, comprenant blanchisserie, briqueterie, fabrication de pneus et de charpentes métalliques ; de 1947 à 1950 habillage de la centrale côté Billancourt par l'architecte A. Laprade et construction de l'atelier couvrant le terrain Gallice ; couverture de la rue intérieure ; fermeture de l'île en mars 1992. Centrale électrique : trois groupes turbo alternateurs d'Alsthom datant de 1929 et 1933. Machine transfert installée en 1946 dans l'île Seguin actuellement conservée par Renault à Rueil. existence d'un fond d'archives
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description
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Site industriel desservi par voie navigable, voie ferré ; centrale en pans de fer et brique silico-calcaire, 5 vaisseaux, charpente métallique apparente ; bâtiment dit du tableau sur pointe aval en ciment armé, 2 étages carrés ; atelier central M6 entièrement en béton, 4 étages carrés, surélevé avec toiture en terrasse ; ateliers du Bas-Meudon en brique et pans de bois, et brique et pans de fer
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élévation
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élévation à travées
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étages
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4 étages carrés ; étage de comble
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escaliers
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escalier intérieur ; en maçonnerie
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gros-oeuvre
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béton armé ; béton armé ; brique ; brique silico-calcaire ; pan de fer ; pan de bois
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couverture (type)
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terrasse ; toit à longs pans ; shed
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couverture (matériau)
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zinc en couverture ; tôle ondulée ; matériau synthétique en couverture ; tuile mécanique
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couvrement
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charpente métallique apparente
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typologie
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baie rectangulaire ; baie cintrée
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état
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menacé ; établissement industriel désaffecté
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propriété
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propriété publique
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type d'étude
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repérage du patrimoine industriel ; inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Jantzen Hélène ; Smith Paul
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référence
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IA00126647
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© Inventaire général
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enquête
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1990
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date versement
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1995/10/16
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date mise à jour
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2010/02/26
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dossier en ligne
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Contact service producteur
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service producteur
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Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93
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