Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancienne loge maçonnique
localisation Aquitaine ; Dordogne ; Périgueux
adresse 10 rue Saint-Front
dénomination temple maçonnique
éléments protégés MH élévation ; toiture
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1861 ; 1869
auteur(s) Lambert (architecte) ; Grasset (artiste)
historique Cette loge résulte de la fusion de deux anciennes loges de Périgueux. Elle prend pour titre "les Amis persévérants et l'Etoile de Vésone réunis" et s'installe le 1er mars 1857. En 1861, lors du percement de la rue Saint-Front, la ville concède à la loge la superficie de terrain sur laquelle doit avancer la façade de l'immeuble. Le temple est inauguré en 1869. Plans de la façade, sculptures et travaux sont l'oeuvre de l'architecte Lambert, de l'artiste Grasset et de l'entrepreneur Eyssalet. En 1876, une scission amène la création d'une nouvelle loge, dite "la Tolérance".

Seules les façades nord et ouest reçurent un décor qui rappellerait une architecture mauresque balkanique. Les ouvertures de l'étage sont géminées et ornées de colonnettes supportant un arc mitré. Deux sortes de petits clochetons encadrent le pignon. Les éléments de la décoration sont à dominante de lignes brisées, avec quelques éléments circulaires ainsi qu'un décor de rinceaux et de motifs végétaux.
décor sculpture
propriété propriété d'une association
protection MH 1975/10/29 : inscrit MH
  Façades et toitures : inscription par arrêté du 29 octobre 1975
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00082744
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((artiste) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0