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Réponse n° 16

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison de villégiature dite Villa Palissy
localisation Basse-Normandie ; Calvados ; Deauville
aire d'étude Deauville
adresse boulevard Eugène Cornuché ; rue de Gheest ; 20 rue des Villas
dénomination maison
parties étudiées communs
parties non étudiées jardin ; enclos ; portail
partie(s) étudiée(s)
objets mobiliers
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1864
auteur(s) Jory Adrien (architecte) ; Jollivet Jules (peintre) ; Stattler Stanislas (peintre) ; Lenepveu (peintre) ; Boulanger (peintre) ; Barrias (sculpteur) ; Dumas (céramiste) ; Gillet (céramiste)
personnalité(s) Jollivet Jules (commanditaire)
historique La Villa Palissy est construite en 1864 par Adrien Jory, architecte à Trouville, pour le peintre Jules Jollivet, promoteur de la peinture sur lave émaillée (procédé Hachette) , procédé utilisé pour le décor de l'église Saint-Augustin à Deauville (notice IA14003074). Son décor est réalisé en 1866, en vue de promouvoir la technique de la lave émaillée et le principe de la polychromie en architecture, défendue par l'architecte Jacques Hirtoff. Le décor sculpté est réalisé par Ernest Barrias. Les modèles des ornements en relief, dessinés par Libersac, sont reproduits en terre cuite émaillée par Dumas et peints par Gillet. Les cartons pour les peintures sur lave sont dessinés par Jules Jollivet, Stanislas Stattler, Jules-Eugène Lenepveu et Gustave Boulanger. Dans les années 1960, les élévations de la Villa Palissy ont été reprises en sous-œuvre et mises au goût du jour dans le style normand, entraînant une dénaturation totale de l'édifice. Une partie du décor extérieur sur lave émaillée a été déposée et remontée pour orner l'intérieur de la villa.
description La Villa Palissy est implantée en front de mer, sur une parcelle rectangulaire traversante située en angle d'îlot, à l'intersection du boulevard Eugène Cornuché, de la rue de Gheest et de la rue des Villas. L'élévation latérale sud-ouest est alignée sur la rue de Gheest. La propriété est délimitée par un solin en brique enduite en ciment. Les piliers qui cantonnent le portail sud-est sont en brique polychrome. La grille et les portails ne sont pas d'origine. La villa, de plan rectangulaire avec des décrochements, comprend un rez-de-chaussée surélevé sur sous-sol, un étage carré et un étage de comble. A l'origine, la polychromie de la brique, matériau de gros-œuvre, participait, avec un important décor en lave émaillée, au décor des élévations. Le toit à longs pans et en pavillon était couvert en ardoise et rehaussé d'une crête en zinc. Le bord de rive du toit était orné d'un décor en zinc. Le rez-de-chaussée était animé par un portique formant terrasse au premier étage, protégée par des balustres à panse galbée en quart-de-rond. Une véranda à pans coupés occupait le centre du rez-de-chaussée. Le premier étage était rythmé par l'alternance des baies cintrées et rectangulaires. La partie centrale de l'étage de comble, ornée d'une verrière, abritait l'atelier du peintre Jules Jollivet. L'élévation sud-est sur jardin était animée par une tour d'escalier cylindrique hors-œuvre. La villa a été entièrement remaniée : fermeture du portique, suppression de la véranda, remplacement de la toiture par des longs pans et de la verrière de l'étage de comble par une lucarne-pignon, application d'un enduit sur le mur du rez-de-chaussée pose d'un faux pan de bois vertical sur les parties hautes, reprise en sous-œuvre le premier étage pour mise à l'aplomb du rez-de-chaussée.
plan plan rectangulaire régulier
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier hors-oeuvre
gros-oeuvre brique ; enduit ; ciment ; faux pan de bois
couverture (type) toit à longs pans ; toit en pavillon ; pignon couvert
couverture (matériau) tuile plate
typologie villa du front de mer ; parcelle rectangulaire ; parcelle traversante ; parcelle en angle d'îlot ; style éclectique ; style pittoresque ; normandisation ; Régionaliste ; style normand ; éléments saillants (véranda, portique, terrasse surélevée)
état remanié
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine de la villégiature
rédacteur(s) Hébert Didier
référence IA14003116
  © Région Basse-Normandie - Inventaire général
enquête 1998
date versement 2010/04/22
date mise à jour 2010/10/26
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33
 
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Requête ((céramiste) :AUTR )
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