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Réponse n° 1122

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Canal Vatable
localisation Guadeloupe ; Pointe-à-Pitre
aire d'étude Pointe-à-Pitre centre
dénomination canal
parties étudiées tunnel
parties non étudiées passerelle ; pont
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 2e quart 19e siècle
année 1830 ; 1847
auteur(s) Philibert Emmanuel (ingénieur militaire) ; Best (entrepreneur)
personnalité(s) Vatable (personnage célèbre)
historique Le creusement d'un canal destiné à l'évacuation des eaux avait été envisagé dès 1807. En effet, la ville de Pointe-à-Pitre était bordée à l'ouest et au sud par la mer et entourée au nord et à l'est par d'immenses zones de palétuviers. Le canal était destiné à assurer deux fonctions précises. Dans un premier temps, il devait recueillir, pour les conduire à la mer, les eaux de pluies et les eaux venant des vallées extérieures pour protéger le centre ville des inondations. Il devait également avoir une fonction d'égout : la pente de certaines rues devant permettre l'écoulement des eaux usées vers le canal. En 1817, l'ingénieur Philibert relance le projet qui est mis en exécution à partir de 1827. Les travaux sont confiés à l'entrepreneur Best. Le canal porte le nom du gouverneur Vatable qui acheva les travaux en 1830. A cette époque, seul le bras nord possède son extrémité à la mer. A l'est, le canal arrivait aux pieds du morne à Caille et ce n'est qu'en 1847 qu'un tunnel est creusé à travers le morne pour permettre au canal de disposer d'une seconde extrémité. Cependant, le canal eu très vite de nombreux inconvénients. Le principal défaut venait de sa faible pente. Les eaux y étaient stagnantes et possédaient une vitesse extrêmement faible. Dès le milieu du 19e siècle, il ne répondait plus à ses fonctions. Devenu un véritable bourbier, les habitants avaient pris l'habitude de venir y jeter leurs déchets. A partir de 1876, la municipalité lance des études en vue de son comblement. En 1882, ces dernières sont intégrées dans un vaste plan d'assainissement qui sera partiellement réalisé.
description Le canal Vatable était un canal à ciel ouvert long de deux kilomètres et large de trois mètres en moyenne (les parties les plus larges atteignaient six mètres). Il formait un coude au nord-est de la ville et possédait deux sorties d'écoulement. La première était située au nord-ouest de la ville, au lieu-dit Petite-Terre ; la seconde à l'extrémité sud-est de la ville, derrière l'arsenal militaire. Plusieurs ouvrages d'art, ponts et passerelles, avaient été construits pour assurer son franchissement. Un seul subsiste aujourd'hui : le pont de la rue Denfert qui précède la voûte, tunnel creusé à travers le morne à Caille en 1847.
état détruit
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Kissoun Bruno
référence IA97100231
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2010/01/12
service producteur Conseil régional de Guadeloupe - Service chargé de l'Inventaire
22, rue Perrinon 97100 Basse-Terre - 05.90.41.14.49
 
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Requête ((entrepreneur) :AUTR )
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