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Réponse n° 587

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Cité jardin cheminote dite La Colonie
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Schiltigheim
aire d'étude Communauté urbaine de Strasbourg
adresse rue de Saint-Junien ; rue de Rochechouart ; rue d'Oradour-sur-Glane ; rue d'Aix-sur-Vienne ; rue de Saillat ; rue de Saint-Brice ; route de Hausbergen
dénomination cité jardin
parties étudiées maison
parties non étudiées jardin ; square
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1905 ; 1927
auteur(s) Obrecht (ingénieur) ; Jouannet H. (entrepreneur)
historique La cité jardin cheminote de Schiltigheim (Beamtenkolonie am Bahnhof Hausbergen) a été construite en deux tranches suite à l'aménagement de la gare de triage de Hausbergen entre 1902 et 1906. La première tranche de 9 maisons plurifamiliales, construite par les Chemins de fer impériaux (Reichseisenbahnen), amorcée en 1905, figure sur le cadastre de 1912, offrant au total 36 logements. La seconde tranche, construite par la Compagnie des Chemins de fer d'Alsace-Lorraine, composée de 36 maisons bifamiliales a été construite entre 1924 et 1927 par l'entrepreneur vosgien H. Jouannet, sur les plans de l'ingénieur Obrecht. Sur le plan dressé par Othon Sauer en 1932, chaque logement a son jardin avec remise. Le lotissement a été équipé de garages dans les années 1970. Les rues ont été rebaptisées après 1945 en souvenir de l'évacuation des habitants pendant la guerre. En 1928, l'association de cheminots demanda la construction d'une nouvelle tranche de maisons mais se vit opposer un refus par la Compagnie des chemins de fer d'Alsace-Lorraine. Un immeuble de six logements de service pour cadres SNCF a été ajouté en 1968 par l'architecte L. Willer du Service des Voies et Bâtiments de la Direction régionale SNCF de Strasbourg. La construction d'un deuxième immeuble identique était prévue en 1971 au n° 15 rue de Saint-Junien (actuel square). La cité est aujourd'hui propriété d'une société civile immobilière qui réserve quelques logements à des personnels de la SNCF.
description Les maisons de la première tranche à deux niveaux et comble aménagé comportent 4 logements de 3 pièces avec cave, grenier, garde-manger à côté de la cuisine et garage à vélo, ainsi qu'une buanderie et un séchoir pour 2 logements. Ils ont été remaniés dans les années 1980 afin d'augmenter le nombre de logements. Les maisons bifamiliales de la deuxième tranche offrent au total 72 logements de 3 pièces-cuisine et correspondent à deux types de construction différents, l'un avec entrée latérale sous un auvent long et combles aménagés (rue de Saint-Brice, rue de Saint-Junien, route de Hausbergen), l'autre avec entrée en façade sous un petit auvent (rue de Rochechouart, rue d'Oradour-sur-Glane). L'ordonnancement des maisons de la deuxième tranche, fait apparaître un rythme dans l'orientation des bâtiments, pignon sur rue placé aux angles ou aux extrémités des alignements, et gouttereau sur rue dans le corps des alignements. Les bâtiments sont maçonnés de briques avec enduit. Les peintures extérieures et les toitures ont été refaites récemment, avec intégration de panneaux solaires. Les volets présents initialement ont été remplacés par des volets roulants en PVC. Les jardins situés à l'arrière forment une large bande de verdure entre les deux rangées de maisons plurifamiliales.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
gros-oeuvre maçonnerie ; brique ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; demi-croupe
couverture (matériau) tuile mécanique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Paillard Elisabeth ; Onimus Sophie ; Pottecher Marie
référence IA67015045
  © Inventaire général
enquête 2006
date versement 2012/12/29
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
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Requête ((entrepreneur) :AUTR )
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