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Réponse n° 838

  Monuments historiques
édifice / site Pont ferroviaire Saint-Jean, habituellement désigné sous le nom de passerelle Eiffel
localisation Aquitaine ; Gironde ; Bordeaux
hydrographie Garonne (la)
dénomination pont ; passerelle
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1858
auteur(s) Eiffel Gustave (ingénieur) ; Régnault Paul (ingénieur) ; La Roche Tolay Stanislas de (ingénieur)
historique Le pont ferroviaire franchissant la Garonne à Bordeaux pour mettre en relation les réseaux de la Compagnie du chemin de fer d'Orléans et de la Compagnie du Midi, fut construit par la Compagnie générale de matériel de chemin de fer sous le contrôle de l'ingénieur Stanislas de la Roche Tolay, sur les plans de l'ingénieur Paul Régnault. La direction du chantier fut assurée par Gustave Eiffel. Techniquement, le pont présentait deux difficultés : fonder des piles dans un fleuve tumultueux soumis en outre à la variation des marées et établir un tablier de plus de cinq cents mètres. Les méthodes utilisées innovent avec la mise en oeuvre d'un système à air comprimé pour réussir la fondation des piles et par la mise en place d'un tablier avec poutres en treillis métallique dont les montants verticaux alternent avec des croix de saint André. Les éléments ont été assemblés sur place dans une usine de préfabrication dont le fonctionnement et la production étaient dirigés par Eiffel.
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
protection MH 2010/02/22 : classé MH
  Le pont situé sur la Garonne entre le quai de Paludate et le quai Deschamps (cad. non cadastré, domaine public) : classement par arrêté du 22 février 2010
site protégé liste du patrimoine mondial
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA33000110
  © Monuments historiques
date versement 2010/03/26
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
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Requête ((ingénieur) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0