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Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site pont ferroviaire et passage à niveau n° 101 a (voie ferrée Andelot - La Cluse)
localisation Rhône-Alpes ; Ain ; Montréal-la-Cluse
aire d'étude la voie ferrée Andelot - La Cluse
lieu-dit Damon le Moulin
adresse V.C. 1
hydrographie Ange (dérivation de l')
dénomination pont ; passage à niveau
édifice contenant section Saint-Claude - La Cluse de la voie ferrée Andelot - La Cluse
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époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1884 ; 1909
auteur(s) Monnet Emile (ingénieur civil) ; Bergeron Claude (entrepreneur) ; Crépel Jean-Pierre (entrepreneur) ; Buisset Antoine (fabricant) ; Société des Ponts et Travaux en Fer (fabricant)
historique Le pont est construit entre le 11 avril 1881, date d'adoption du projet des ingénieurs des Ponts et Chaussées (Emile Monnet et son chef - Paul ? - Picquenot) pour le tronçon Oyonnax - La Cluse de la section de ligne Saint-Claude - La Cluse, et juin 1884, où un rapport signale que les terrassements et les ouvrages d'art sont terminés, la voie posée et les bâtiments avancés entre Oyonnax et La Cluse. Si la maçonnerie est l'oeuvre des entrepreneurs Claude Bergeron et Jean-Pierre Crépel, à qui elle a été adjugée le 1er juin 1881, le tablier est réalisé avant octobre 1883 par Antoine Buisset, d'Auxonne (Côte-d'Or) , déclaré le 10 septembre 1882 adjudicataire des tabliers métalliques et garde-corps en fer pour la partie de la ligne comprise dans le département de l'Ain. Le tronçon Oyonnax - La Cluse entre en exploitation le 16 mai 1885, l'ensemble de la section le 10 juillet 1889. Le tablier d'origine est remplacé en 1909 par un nouveau tablier de la Société des Ponts et Travaux en Fer (date et nom portés). Comme l'indique sa numérotation, le passage à niveau paraît postérieur au pont : il a vraisemblablement été aménagé pour permettre l'accès aux vannes de prise d'eau du canal du moulin Montange, à Montréal.
description Le pont (au PK 113.808) est construit sur le canal d'amenée du moulin Montange, immédiatement en amont de son barrage sur la rivière l'Ange. Ses bajoyers en pierre de taille calcaire s'achèvent par une partie en aile, courbe pour celle au nord-est. Il a une ouverture de 4, 18 m et un tablier métallique, avec garde-corps composé de barres rectangulaires assemblées par des pièces rivées. Un plaque, vissée au nord-ouest sur une poutre principale, porte l'inscription : Société des Ponts / et / Travaux en Fer / 1909. Le passage à niveau (au PK 113.811) , réservé aux piétons, n'est matérialisé que par deux portillons en bois. Les ouvrages s'inscrivent dans une courbe à gauche de la voie (d'un rayon de courbure de 450 à 550 m) , qui est en pente descendante de 8 mm / m.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; métal ; bois
typologie pont à poutres
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
type d'étude enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse)
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA01000438
  © Inventaire général
enquête 2004
date versement 2008/12/02
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
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Requête ((ingénieur) :AUTR )
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