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Réponse n° 208

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site pont dit pont de l'Union ou pont de Trouville-Deauville ou pont de la Gare, puis pont des Belges
localisation Basse-Normandie ; Calvados ; Deauville
aire d'étude Deauville
adresse C.D. 513
dénomination pont
époque de construction 3e quart 19e siècle
siècle détail milieu 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
année 1862
auteur(s) Arnoux (ingénieur) , Celinski de Zaremba Jean-Louis (ingénieur) ; Mauger Antoine (entrepreneur) ; Cableurt (ingénieur)
historique Avant la création de la station balnéaire de Deauville, le passage de la Touques s'effectuait à gué à marée basse et en bac au moment du flux. En 1860, au moment de la création de la station, la construction d'un pont reliant les communes de Deauville et de Trouville s'est imposée. L'ouvrage a été projeté dans le prolongement du chemin vicinal dit rue de la Mare (puis avenue Impériale, actuellement avenue de la République) , axe majeur reliant toutes les communes côtières de Dives-sur-Mer à Honfleur. Les plans du pont ont été dressés par Arnoux, ingénieur des Ponts et Chaussées. Autorisée par le décret impérial du 25 juin 1860, sa construction a été réalisée par l'entrepreneur Antoire Mauger, sous la direction de Jean-Louis Celinski de Zaremba, ingénieur des Ponts et Chaussées. L'ouvrage comprenait trois arches de 12 mètres de large, prolongées du côté trouvillais par un pont mobile en tôle permettant le passage des navires jusqu'au port de Touques. "Les perrés aux abords des culées ont été exécutés en moellons de Ranville maçonnés avec mortier de chaux hydraulique et jointage en mortier de ciment. Ce type de moellon résistait mieux à l'humidité et à la gelée que le moellon du pays, tendre et gélif. […]. La chape du pont a été exécutée en asphalte et non pas en mortier de chaux avec enduit de ciment. […]. Les dimensions du pont tournant et les dispositions prévues au projet primitif ayant été modifiées par ordre de l'administration, nous avons dû renforcer beaucoup la charpente fixe en bois de chêne destinée à servir de repos à la travée tournante" (AD Calvados, série S cote 1469, 30 janvier 1862). Le chantier s'est achevé en mai 1862 et la réception définitive des travaux a eu lieu en mai 1863. Symbolisant l'alliance des deux stations situées sur chacune des rives de la Touques, l'édifice portait le nom de "Pont de l'Union". Rapidement la nécessité d'un second accès sur la rivière s'est fait sentir. En 1867, la municipalité a alors envisagé la construction d'un second pont sur la Touques. Mais le projet n'a pas été réalisé. En 1904, le pont existant a été élargi afin de faire face à l'accroissement du trafic. A cette époque, les édiles deauvillais ont proposé l'édification d'une passerelle piétonnière. Cableurt, ingénieur, a dressé le projet, lequel est resté sans suite. Dans les années 1930, le pont tournant a été remplacé par une travée maçonnée. Il était devenu obsolète depuis que le port de Touques avait cessé son activité affectée par la crise économique de 1870. En 1946, au moment du débarquement des troupes alliées, le pont de l'Union a été bombardé. Il a été reconstruit l'année suivante et a alors été baptisé "Pont des Belges" en hommage aux libérateurs de la station balnéaire. Afin de désenclaver le trafic automobile, il a été doublé en 1999 du côté nord. La fin des travaux a été inaugurée le 31 juillet de la même année.
description Le pont des Belges a été construit en béton. Il compte une arche à arc surbaissé appuyée sur deux culées et deux demi-arches qui reposent sur deux môles en pierre. Bordé de chaque côté par une rampe en ferronnerie, le tablier comprend quatre voies motorisées ainsi que deux passages piétonniers.
gros-oeuvre béton
état reconstruit à l'identique
propriété propriété publique
type d'étude patrimoine de la villégiature
rédacteur(s) Hébert Didier
référence IA14003251
  © Région Basse-Normandie - Inventaire général
enquête 1998
date versement 2010/05/26
date mise à jour 2010/10/26
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33
 
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Requête ((ingénieur) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0