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Réponse n° 10

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Gare de voyageurs et de marchandises
localisation Rhône-Alpes ; Ardèche ; Saint-Agrève
aire d'étude Saint-Agrève
adresse avenue des Cévennes
dénomination gare
édifice contenant voie ferrée
4
parties non étudiées lampisterie ; remise ferroviaire ; pont mobile ; château d'eau
époque de construction limite 19e siècle 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
année 1899
auteur(s) Compagnie des Chemins de Fer Départementaux (maître d'oeuvre)
historique La gare de Saint-Agrève a été construite entre 1899 et 1900, selon le plan-type des gares de la C.F.D. A cette même date on édifie : le château d'eau, une remise ferroviaire et deux plaques tournantes portant l'inscription : FUMEL 1900 / 3m 60 n°248 et CFD/3m 60 n° 248. En 1902, un pont tournant est mis en place, il porte l'inscription : Cie de Chemins de Fer Départementaux / pont tournant de 8m 00 n° 105/ Mazières 1902. Les premiers trains en provenance d'Yssingeaux et de Dunières arrivent en gare de Saint-Agrève le 21 septembre 1902 et ceux du Cheylard par Saint-Julien-Boutières le 29 mai 1903. Le buffet de la gare, indispensable aux voyageurs, en cas d'interruption de trafic liée aux intempéries, fonctionne dès 1904 (actuellement hôtel restaurant). Dans l'entre-deux-guerres le bâtiment de la gare est agrandi au sud : le corps central est simplement doublé en respectant les codes architecturaux de la C.F.D., et la lampisterie est reconstruite à l'identique. L'activité ferroviaire culmine en 1929-1930 avec le transport de voyageurs, notamment celui d'enfants bénéficiant de vacances à la ferme grâce à l'Oeuvre des enfants à la Montagne et le transport de marchandises telles que le bois pour les mines de charbon de Saint-Etienne. Par décision gouvernementale du 21 mars 1968, le ministre des transports décide de déclasser la voie ferrée Le Cheylard Dunières qui est désaffectée le 1er novembre 1968. En 1970 le tronçon Dunières-Saint-Agrève est remis en service par les Chemins de fer du Vivarais pour une activité touristique. Aujourd'hui propriété d'un syndicat intercommunal, la ligne est exploitée par l'association Voies Ferrées du Velay (VFV). La gare est partiellement remise en état.
description La gare se compose d'un corps central à quatre travées, flanqué de deux ailes en rez-de-chaussée. Les murs, recouverts d'enduit, présentent un solin en moellon de granite, des chaînes d'angle harpées et des encadrements d'ouverture en pierre de taille. Chaque travée est formée d'une porte-fenêtre et d'une fenêtre au 1er étage avec linteau en arc segmentaire. L'aile sud abrite la lampisterie, l'aile nord, un petit entrepôt. L'inscription St-Agrève est peinte dans un cartouche de couleur sur l'élévation sur voie et sur les élévations latérales. Au rez-de-chaussée, la gare se compose d'un hall pour voyageurs et d'un guichet ; l'étage est destiné au logement d'un ou deux employés. Deux ateliers ferroviaires en rez-de-chaussée se trouvent de l'autre côté des voies. Le plus grand, et le plus ancien, possède un soubassement en moellon de granite. Les murs couverts d'enduit sont percés de cinq baies sur les élévations latérales et de deux portails sur les murs pignon ; les ouvertures en arc segmentaires sont en brique et pierre de taille. Des tuiles plates mécaniques recouvrent le toit à longs pans. L'autre atelier, plus récent, montre un bâtiment à structure et charpente métallique. Le remplage des murs est en béton de mâchefer couvert d'enduit. Ces deux ateliers renferment une fosse de travail maçonnée placée entre deux rails d'une voie de service. Le pont tournant est composé d'une fosse conique maçonnée contenant un bras métallique supportant la voie. Il pivote sur 360° grâce à un axe fixé en son centre, situé sur la voie d'accès aux ateliers de réparations. Ce pont tournant permet à la locomotive de faire un demi-tour avant ou après entretien. Les deux plaques tournantes installées sur une boucle de retournement permettent la manoeuvre à angle droit des wagons positionnés près de l'aire de stockage du bois. Le château d'eau est construit d'après les plans types de la C.F.D., de forme cylindrique, il se divise en deux parties : une base en pierre de taille de granite, une cuve métallique au-dessus servant de réservoir à eau. Une canalisation souterraine relie le château d'eau à la grue hydraulique qui alimente en eau les locomotives à vapeur.
élévation élévation à travées
étages en rez-de-chaussée ; 1 étage carré
gros-oeuvre pierre de taille ; moellon ; granite ; béton ; enduit
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile plate mécanique ; tôle ondulée
typologie gare de type C.F.D.
état désaffecté ; restauré
propriété propriété de la commune ; propriété d'une association
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Sauzade Lionel ; Rolland Thibaut ; Hartmann-Nussbaum Simone
référence IA07000138
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 1998
date versement 2006/01/20
date mise à jour 2008/01/23
dossier en ligne
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Requête ((maître d''oeuvre) :AUTR )
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