Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 372

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Bourse et chambre de commerce dits Palais de la Bourse ; édifice et entrepôts commerciaux dits Condition des Soies ; actuellement immeuble de bureaux : Maison des avocats
localisation Rhône-Alpes ; Loire ; Saint-Etienne
aire d'étude Saint-Etienne centre
adresse 36 rue de la Résistance
destinations successives immeuble de bureaux
dénomination bourse de commerce ; chambre de commerce ; édifice artisanal commercial ou tertiaire ; entrepôt commercial
parties non étudiées jardin ; cour
époque de construction 1er quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
siècle détail 4e quart 19e siècle
année 1819 ; 1856
auteur(s) Dalgabio Jean-Michel (architecte voyer) ; Etienne Boisson (architecte) ; Lamaizière Léon (architecte) ; Hugues (sculpteur) ; Maignan Albert (peintre) ; Noirot Emile (peintre) ; Beauverie Charles (peintre)
historique La Condition des soies est instituée officiellement par décret en 1808 et relève de la chambre de commerce de Lyon. Son rôle est de mesurer le poids de la soie dans des conditions d'humidité déterminée et d'entreposer les balles de soie en provenance de l'étranger. Elle procède également aux mesures d'élasticité et de résistance des fils de soie. Ses locaux sont d'abord installés place du Peuple.
Chargé de construire un bâtiment où doivent cohabiter Bourse du commerce et Condition des soies, l'architecte voyer Jean-Michel Dalgabio prend conseil auprès du directeur de la Condition des soies de Lyon créée dès 1805 et soumet au Conseil des Bâtiments civils, en 1819, un premier projet, contresigné par le maire Hippolyte Royet. La construction débute en 1821 le long de la rue de Condé (actuelle rue de la Résistance). La Bourse s'installe au rez-de-chaussée et les locaux spéciaux de la Condition des soies au premier étage.
La chambre de commerce, créée en 1833, siège à la mairie jusqu'en 1851, date à laquelle elle réussit à obtenir une salle et un cabinet de travail situés au rez-de-chaussée du palais de la bourse. En 1856, l'architecte Etienne Boisson démolit l'immeuble, en mauvais état, jusqu'aux cintres des croisées du rez-de-chaussée et commence sa restauration qui dure jusqu'en 1875.
La chambre de commerce qui vient d'acquitter un droit de mutation pour la cession de l'immeuble charge l'architecte Léon Lamaizière de rehausser le bâtiment d'un étage et de refaire les toitures, en 1892. Les jardins de part et d'autre sont source de nombreuses polémiques entre la Ville qui en est propriétaire et les considère comme des places publiques, et la chambre qui les réclame pour une extension du bâtiment. La délibération du conseil municipal de 1897 réaffirme que ces places publiques sont inaliénables. La Ville consent seulement à laisser à la chambre du commerce le soin de les entretenir à son gré. En 1898, avec le concours de la Ville, la chambre commande à l'architecte Lamaizière la barrière ouvragée qui entoure ces jardins. L'intérieur du premier étage est entièrement repris : Albert Maignan, peintre de sujets historiques (auteur des peintures du Train Bleu, restaurant de la gare de Lyon, à Paris) exécute pour le plafond de la salle d'honneur une peinture allégorique. Deux peintres régionaux, Emile Noirot et Charles Beauverie, décorent de paysages industriels et campagnards les médaillons enserrés dans les boiseries de la salle d'honneur. Des bustes et des portraits des présidents de la chambre et de personnalités de l'industrie stéphanoise, offerts par leurs familles, ont été exposés dans cette salle et sont actuellement déposés au musée d'Art et d'Industrie.
Depuis 1861, les revenus de la Condition des Soies n'alimentent plus le budget municipal, mais celui de la chambre de commerce. Le palais de la bourse ne traduisant pas assez la réussite des professionnels du ruban, la chambre de commerce, par l'intermédiaire de son président Clément Brossy, important fabricant de rubans stéphanois, commande en 1909 aux architectes Léon et Marcel Lamaizière le projet d'un nouveau bâtiment, rue d'Arcole (IA42000005). La Condition des soies libère les locaux du rez-de-chaussée et du deuxième étage en 1910. En 1993 la chambre de commerce déménage dans les locaux rénovés de Manufrance. L'Ordre des avocats achète le bâtiment et occupe le premier étage, le dernier étant toujours désaffecté. Suite à l'inscription MH, les façades ont été rénovées en 2004.
description Cet immeuble à vastes proportions (29, 5 m sur 16, 30 m) occupe le centre d'une parcelle matérialisée par des grilles, alignée le long de l'actuelle rue de la Résistance, délimitée au sud par la rue Sainte-Catherine et au nord par la rue Georges-Teissier. La façade principale de composition classique présente un axe de symétrie peu marqué, la rue offrant peu de recul. Le bâtiment d'un seul corps développe sept travées symétriques le long de la rue de la Résistance, et trois travées le long des façades latérales symétriquement identiques. L'ensemble présente deux étages carrés sur un important rez-de-chaussée constitué de sept arcades identiques abritant portes et fenêtres. La couverture du bâtiment est mixte, tuile et verrière recouvrant le puits de lumière. Le hall a été remanié pour permettre l'installation de la cage d'escalier dans les années 1950, par l'architecte Martin. L'escalier est central et devait bénéficier d'un éclairage zénithal comme le montre la présence d'un vitrage dans le plancher des combles et une vaste verrière en toiture. Aujourd'hui un faux-plafond le domine avec un décor 19e siècle. Le premier étage est traité en étage de réception. La salle d'honneur à cheminée néo-renaissance est entièrement lambrissée.
plan plan carré régulier
élévation élévation ordonnancée
étages 2 étages carrés
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
gros-oeuvre grès ; calcaire ; pierre de taille ; enduit
couverture (type) toit à deux pans
couverture (matériau) tuile mécanique ; verre en couverture
décor sculpture ; peinture
représentation symbole professionnel
  Au pied de l'escalier, un groupe sculpté par J. Hugues représente la Métallurgie, sous les traits d'une femme entourée de deux jeunes enfants avec les attributs de la rubanerie et de l'armurerie ; sur le socle, on discerne la silhouette d'un chevalement de mine. Dans la salle d'honneur, les différentes branches des industries stéphanoises sont nommées sur un bandeau entourant le plafond peint. Sur le plafond, oeuvre d'Albert Maignan, les allégories de la Mine, la Métallurgie, l'Armurerie et la Rubanerie offrent leurs travaux à la nation. Quatre tapisseries des Gobelins sur des modèles de Maignan (déposées au musée d'Art et d'Industrie) représentent les allégories des industries de la houille, de la soie, du fer et du verre ; elles sont entourées d'un décor floral exubérant.
propriété propriété d'un organisme professionnel
protection MH 2002/05/29 : inscrit MH partiellement
  Les façades et les toitures, les deux jardins attenants, les deux fontaines, la salle d'honneur : inscription par arrêté du 29 mai 2002
type d'étude enquête thématique régionale (patrimoine 19e-20e siècles de Saint-Etienne)
rédacteur(s) Sanquer Cendrine
référence IA42000225
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Saint-Etienne
enquête 1996
date versement 2008/06/20
date mise à jour 2010/01/14
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.
[1-100] [101-200] [201-300] [301-400] [401-500] [501-600] [601-700] [701-800] [801-900] [901-911]

301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400

Requête ((peintre) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0