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Réponse n° 2251

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site couvent de cordeliers
localisation Centre ; Loir-et-Cher ; Blois
aire d'étude Blois centre
adresse rue des Cordeliers
destinations successives prison
dénomination couvent
parties non étudiées cloître ; jardin ; communs ; cour
époque de construction 2e quart 13e siècle ; 1er quart 15e siècle ; 4e quart 16e siècle ; 4e quart 18e siècle
auteur(s) Solario Andréa (peintre) ; Pilon Germain (sculpteur)
historique vers 1233 : fondation du couvent par Jean de Châtillon, comte de Blois, il fait don aux franciscains d'un jardin appelé l'Angleterre au nord de la ville avec concession d'une portion du fossé de la ville et de deux tours de la première enceinte urbaine ; vers 1270 : construction d'une première église et de bâtiments en dehors de l'enceinte urbaine ; seconde moitié du 14e siècle : destruction du premier couvent ; début du 15e siècle : reconstruction de l'ensemble des bâtiments, protégés par une extension de l'enceinte urbaine et par deux tours carrées (voir fortifications d'agglomération) ; dès le début du 15e siècle : l'église abrite des sépultures célèbres (Valentine Visconti 1408 ; Marie de Clèves 1487) ; 1er quart du 16e siècle : d'importants travaux sont exécutés avec la construction d'une chapelle au nord de la nef, d'un grand escalier en vis de Saint-Gilles au sud, la réfection des bâtiments dont celui du réfectoire au sud de l'enclos, il sera décoré d'une grande peinture murale représentant la Cène, attribuée à Andrea Solario, présent à Blois vers 1509, le couvent possédera aussi un tableau du peintre : la Vierge au Coussin Vert ; en 1568 : destruction de l'église par les calvinistes ; à partir de 1570 : celle-ci sera reconstruite grâce aux dons de Jean de Morvilliers, chancelier de France, évêque d'Orléans inhumé dans l'église en 1577, son tombeau est attribué à Germain Pilon ; au début du 17e siècle : travaux aux bâtiments et aménagement d'un grand jardin au nord de l'autre côté du fossé de ville ; vers 1730 : aménagement d'une allée plantée d'ormes dans le fossé entre la porte Chartraine et l'église du couvent dont l'entrée se fera désormais de ce côté, auparavant l'entrée des cordeliers était commune avec celle de la prison du côté de la rue Beauvoir ; 1786 : le couvent est supprimé par monseigneur de Thémines, évêque de Blois, et rattaché aux cordeliers de Vendôme, les nouvelles catholiques s'y installent jusqu'à la Révolution, puis l'église est détruite et les bâtiments sont affectés à l'extension de la prison ; en 1838 : une partie du jardin sera utilisée pour la construction du palais de justice ; après le déplacement de la prison, les bâtiments sont rasés, pour la construction d'un groupe scolaire en 1950.
plan plan régulier ; plan allongé
étages 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
gros-oeuvre pierre ; calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; toit polygonal
couverture (matériau) ardoise
couvrement voûte d'ogives ; lambris de couvrement
décor peinture
représentation tête : homme ; scène : religion chrétienne
  peinture du réfectoire représentant la Cène ; déposée au musée de Blois ; sculptures du tombeau de Jean de Morvilliers (détruit) ; buste déposé au musée d'Orléans
état détruit
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Cosperec Annie
référence IA00141132
  © Inventaire général
enquête 1987
date versement 1997/12/01
date mise à jour 2007/12/14
crédits photo Jacques, Jean-Claude - © Région Centre - Inventaire général
 
dossier en ligne
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Requête ((sculpteur) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0