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Réponse n° 782

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site école professionnelle dite Ecole nationale d'Optique, puis Lycée polyvalent Victor Bérard
thèmatique les écoles de Morez
localisation Franche-Comté ; Jura ; Morez
aire d'étude Morez
adresse 35 quai Aimé Lamy
dénomination école professionnelle
parties non étudiées amphithéâtre d'enseignement ; conciergerie ; logement ; infirmerie ; cantine ; pensionnat ; gymnase ; transformateur (abri) ; escalier indépendant ; rotonde de jardin ; jardin ; cour ; garage
éléments remarquables escalier ; amphithéâtre
objets mobiliers
époque de construction 2e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
siècle détail 3e quart 20e siècle ; 1er quart 21e siècle
année 1929
auteur(s) Guadet Paul (architecte) ; Boucton André (architecte) ; Georget et Cormier (entrepreneur) ; Curtet Jean-Michel (architecte) ; Tardy (architecte)
personnalité(s) Bérard Victor (personnage célèbre)
historique Après une première école communale d'" horlogerie en petit " (montres) , attestée de 1855 à 1861-1862, la municipalité héberge dans ses nouveaux locaux, inaugurés en 1890 et associant hôtel de ville et groupe scolaire (voir ce dossier) , l'école pratique d'industrie créée par le décret du 31 août 1895. Le deuxième directeur, Jules Monneret, ouvre une section de lunetterie en 1904 puis une section commerciale en 1907. Face au succès de l'école et à ses besoins d'expansion, le conseil municipal demande sa nationalisation le 22 juillet 1922. Avec l'appui du sénateur Victor Bérard et de l'inspecteur de l'Enseignement technique Albert Odobey, le maire Henri Lissac et le directeur Monneret obtiennent, par la loi du 13 juillet 1925, que l'établissement soit transformé en Ecole nationale professionnelle (création validée par le décret présidentiel du 21 mars 1928). Le 28 décembre 1925, l'Etat confie à Paul Guadet (1873-1931) , architecte en chef des bâtiments civils et architecte de l'Enseignement technique (auteur par ailleurs à la même époque de l'Ecole nationale d'Horlogerie de Besançon) , la construction de locaux dédiés à cette école. Le terrain retenu est fort pentu et peu accessible, mais situé en ville. Guadet intègre les multiples contraintes techniques dans son projet, organisé en cinq bâtiments couverts de terrasses : A (escalier et logements) , B (enseignement) , C (économat et logements) , D (internat) et P (galerie reliant C, D et B). L'exécution, confiée pour le gros oeuvre à l'entreprise parisienne Georget et Cormier, est surveillée par l'architecte André Boucton, de Besançon, qui assume seul l'achèvement du chantier après le décès de Guadet le 16 octobre 1931. Ouvert le 15 octobre 1932, avec 156 élèves dont 109 internes, le nouvel établissement est inauguré le 18 juin 1933. Il est agrandi au début des années 1950 : le bâtiment D est surélevé d'un étage et couvert d'un toit à longs pans puis c'est, en 1954, au tour du bâtiment B de subir la même transformation. Le développement du lycée impose une rénovation générale à partir des années 1990 et certaines extensions, dues à l'architecte Jean-Michel Curtet, de Saint-Claude : bâtiment E (1993-1994) destiné à des salles de cours et au Centre de documentation et d'information, bâtiment F (1997) dans son prolongement au nord pour des salles d'optique, physique et chimie, cafétéria à l'angle de la galerie P et de l'internat D. Par ailleurs, l'architecte bisontin Tardy restructure ce dernier (de 2008 à 2011) et aménage un étage supplémentaire dans le comble (tout en préservant la capacité d'accueil, soit 200 élèves).
description Les bâtiments d'origine, en béton armé, sont étagés d'ouest en est (en remontant la pente) sur un total de onze niveaux. Chacun s'élève sur quatre niveaux (A et P) ou cinq niveaux (B, C, D). Dans l'axe de la pente, le bâtiment A accueille la conciergerie et des logements et, surtout, l'escalier droit monumental reliant l'entrée quai Aimé Lamy au bâtiment de l'administration puis, prolongé par la galerie P en béton enduit, atteint les corps C et D. Le bâtiment B, orienté nord-sud, réunit salles de cours, ateliers, deux amphithéâtres (aux 1er et 2e étages) , les bureaux de l'administration (au 1er) et le gymnase (au 3e). Son avant-corps occidental, sommé par une horloge monumentale, est occupé par le grand escalier tournant. Le bâtiment D, parallèle à B, héberge le restaurant, la laverie et l'internat. Placé contre son angle sud-ouest, où se développe la cafétéria, le bâtiment C réunit dans son plan en L services et logements du personnel. Dans la cour, parallèles au bâtiment B, se développent les corps E (au sud) et F (au nord). Le bâtiment E compte un rez-de-chaussée et deux étages carrés, chacun en retrait par rapport à celui qu'il surmonte afin de ne pas diminuer la luminosité ; son toit terrasse (partiellement végétalisé) prolonge la cour. Le bâtiment F a deux étages de plus (le 3e étant en rez-de-chaussée sur la cour) et est protégé par un toit bombé métallique. Les corps B et D ont des toits métalliques à longs pans et croupes, portés par des charpentes en béton armé ; D présente un pignon découvert au nord et des égouts retroussés.
élévation élévation à travées
étages étage de soubassement ; 3 étages carrés
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour ; escalier isolé ; ascenseur
gros-oeuvre béton ; béton armé ; enduit ; essentage de tôle
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; noue ; pignon découvert ; terrasse ; toit bombé
couverture (matériau) métal en couverture ; béton en couverture
couvrement charpente en béton armé apparente
décor mosaïque ; ferronnerie
représentation carré ; losange ; cercle
  De style Art déco, la décoration de l'école associe mosaïques et ferronnerie. Surmontée par l'inscription " Ecole nationale professionnelle Victor Bérard ", la façade sur le quai Lamy joue sur le contraste entre béton, briques rouges et mosaïque bleue avec filets dorés. Dans les escaliers monumentaux et le grand amphithéâtre, l'accord se fait entre le revêtement de gravillons noirs et marron et les tesselles de mosaïques carrés allant de ces couleurs au jaune. Les ferronneries du portail d'entrée et des garde-corps font appel à un décor de formes géométriques, à base de motifs circulaires (portail) ou carrés voire losangiques.
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique ; enquête thématique régionale (lycées publics de Franche-Comté)
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39000662
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2000
date versement 2010/06/23
date mise à jour 2012/04/19
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00
 
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Requête ((école) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0