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Réponse n° 52

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de construction mécanique Pommier, puis usine de construction métallique Delabre et Soulat, puis garage de réparation automobile des Chemins de fer Départementaux de la Haute-Vienne
localisation Limousin ; Haute-Vienne ; Limoges
aire d'étude Limoges
adresse 11, 13 avenue de Turenne ; 10 rue Martial-Pradet
dénomination usine de construction mécanique ; usine de construction métallique ; garage de réparation automobile
parties non étudiées atelier de fabrication ; bureau d'entreprise ; logement
époque de construction 4e quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Vers 1887 l'atelier de construction mécanique Pommier s'installe sur ce site : lui succède, à partir de 1904, l'atelier de construction métallique E. Delabre et J-B. Soulat, en activité jusqu'en 1933. Les locaux sont alors repris par les Chemins de fer Départementaux de la Haute-Vienne, devenus par la suite la Régie Départementale des Transports de la Haute-Vienne, pour le stationnement et l'entretien des autobus. A la fin des années 1960 les ateliers sont occupés par une entreprise de vente et réparation de matériel de motoculture, puis de motocyclettes. Les bâtiments ont été détruits en avril 2003, pour la réalisation d'un immeuble de logements.
L'entreprise Delabre et Soulat emploie 18 ouvriers en 1926.
description Les ateliers étaient constitués d'une halle centrale métallique en profilés rivetés, et deux petites halles collatérales à charpente en bois, appuyées sur la structure métallique de la halle centrale et les murs gouttereaux des bâtiments voisins. Ces halles étaient couvertes de toits à longs pans. La halle métallique, avec ses grandes verrières en demi-cercle sur chaque pignon, était un modèle très répandu à Limoges à partir des années 1890 (charpentes des bâtiments des fours et halle des moufles de l'usine du Mas-Loubier, divers garages automobiles ou entrepôts tels que l'actuelle synagogue de Limoges...). Les façades des ateliers étaient en brique enduite. Les logements et bureaux étaient répartis dans deux bâtiments, implantés à chaque angle de la façade nord. Construits en moellon de pierre enduit et dotés d'un et deux étages carrés, ils étaient couverts de toits à longs pans à croupe et en pavillon. Toutes les toitures du site étaient en tuile mécanique.
étages 2 étages carrés
gros-oeuvre pierre ; moellon ; enduit ; métal ; brique
couverture (type) toit à longs pans ; toit en pavillon ; croupe
couverture (matériau) tuile mécanique
état détruit après inventaire
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel (enquête partielle, commune de Limoges)
rédacteur(s) Pillet Frédéric
référence IA87000240
  © Inventaire général ; © Ville de Limoges
enquête 2003
date versement 2004/01/22
date mise à jour 2012/01/23
crédits photo Rivière, Philippe - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Région Limousin - Service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
27 boulevard de la Corderie 87031 Limoges Cedex - 05 87 21 20 95 ou 05 87 21 20 90
 
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Requête ((garage de réparation automobile) :DENO )
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