Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 11

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Gymnase, actuellement bibliothèque de la Société des Antiquaires de La Morinie
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Saint-Omer
adresse 6 rue au Vent
destinations successives bibliothèque
dénomination gymnase
objets mobiliers
époque de construction 4e quart 19e siècle
auteur(s) Decroix Ernest (architecte)
historique La Société des Antiquaires de la Morinie est une société savante créée en septembre 1831, autorisée par lettre du ministre le 19 janvier 1832, et reconnue d'utilité publique le 21 avril 1833. Elle a pour buts la conservation des anciens monuments de la Morinie, l'étude des documents historiques et archéologiques de cette région, la publication et la diffusion des travaux de recherches en découlant (42 tomes de Mémoires, 468 bulletins). Conférences régulières.
La Morinie est un nom dérivé du nom Morins qui désignait le peuple occupant le territoire du nord-ouest de la Gaule, la ville principale étant Thérouanne.
Le bâtiment occupé par la Société de la Morinie est situé dans l'enceinte du lycée Ribot, accolant au flanc nord de la chapelle des Jésuites et à son chevet. C'est une des quatre entrées du lycée Ribot, agrandi à la fin du 19e siècle.
Ce bâtiment a remplacé un bâtiment du 17e siècle qui servait notamment à fermer l'ancienne rue de la Luresse pour clore complètement le collège des Jésuites. Ce bâtiment était en mauvais état, notamment le grenier, et il est démoli à la fin du 19e siècle dans le cadre des travaux de construction de la bibliothèque municipale sur la rue Gambetta. En 1891, l'architecte Ernest Decroix présente au conseil municipal un plan global qui englobe la bibliothèque, mais évoque aussi la destruction du vieux bâtiment rue au Vent et son remplacement ; le nouveau bâtiment comprendrait apparemment sur le côté un petit parloir ou salle d'attente, pour les parents ou les externes ; mais l'essentiel serait un rez-de-chaussée élevé pour servir de gymnase et de salle d'escrime ; ce serait aussi le dépôt des fusils scolaires avec lesquels les élèves s'exercaient.
Le plan est adopté mais le ministre impose quelques économies sur le devis, notamment des frontons décoratifs, qui disparaissent. La construction semble achevée en 1895.
Ce bâtiment a fait partie du lycée Ribot jusqu'à une époque récente. Après la Seconde Guerre mondiale, ce bâtiment a aussi servi de salle de spectacle et même de salle de cinéma pour les élèves.
description Bâtiment en brique rouge, corniches, piédroits de fenêtre, bandeaux et éléments de décor (modillons architecturés) en pierre de taille calcaire.
gros-oeuvre brique ; calcaire
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) ardoise
propriété propriété de la commune
type d'étude enquête thématique régionale (objets mobiliers de la ville de Saint-Omer)
rédacteur(s) Bennani Maya ; Decrock Bruno
référence IA62002534
  © Ville de Saint-Omer ; © Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général
enquête 2010
date versement 2012/02/09
date mise à jour 2012/02/27
crédits photo Decrock, Bruno - © Ville de Saint-Omer ; © Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général
 
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Requête ((gymnase) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0