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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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Monument aux morts de la Guerre de 1914-1918, de la Guerre de 1939-1945 et des Guerres d'Indochine et d'Algérie
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localisation
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Lorraine ; Meurthe-et-Moselle ; Malzéville
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aire d'étude
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Malzéville
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adresse
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rue de Eglise
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dénomination
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monument aux morts
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édifice contenant
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cimetière
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4
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objets mobiliers
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époque de construction
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1er quart 20e siècle
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année
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1922
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auteur(s)
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Burtin Louis (sculpteur)
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historique
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Le monument aux morts de Malzéville, érigé dans le prolongement de l'allée centrale du cimetière, a été réalisé aux lendemains de la Première Guerre mondiale. En novembre 1919, Collinet de la Salle, maire de la commune, propose la création d'un comité composé de conseillers municipaux et de citoyens en vue de réunir des fonds pour l'édification d'un monument à la mémoire des soldats malzévillois morts pour la France en 1914-1918. Une souscription publique est ouverte ; elle permet, en août 1922, de réunir les deux tiers du coût estimé de l'oeuvre, qui s'élève à 16 300 francs. La commande est passée au sculpteur nancéien Louis Burtin (Jean-Louis Burtin ?, 1878-1940). L'inauguration du monument a lieu le 24 juin 1923. Le monument a été complété à deux reprises au cours de la 2e moitié du 20e siècle, par l'adjonction de nouvelles plaques commémoratives : l'une porte la liste des victimes militaires de la Seconde Guerre mondiale, l'autre, de façon moins coutumière, celle des victimes des Guerres d'Indochine et d'Algérie.
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description
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Le monument aux morts, réalisé en calcaire, est placé sur une base à un degré. Il se compose d'un soubassement parallélépipédique, soutenant un obélisque rectangulaire doté d'un petit couronnement cylindrique. La face principale, le couronnement et les angles du monument sont ornés d'un décor à symbolique patriotique, sculpté en bas-relief. L'inscription AUX / HEROS / ET VICTIMES / DES GUERRES / 1914-1918 / 1939-1945 / INDOCHINE / ALGERIE est gravée sur le relief antérieur. Des plaques de marbres portant la liste des soldats morts pour la France occupent les trois autres faces du monument. D'un point de vue stylistique, l'oeuvre s'inscrit dans le courant du « retour au style » caractéristique de la production sculpturale de la première moitié du 20e siècle : formes géométriques et synthétiques, simplification des volumes, hiératisme des figures.
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plan
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plan carré régulier
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gros-oeuvre
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calcaire ; pierre de taille
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décor
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sculpture
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représentation
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femme, casque, épée, palme : symbole : patriotisme ; chêne, laurier, arme, croix : symbole
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La face principale du monument porte un relief représentant une allégorie de la victoire, sous les traits d'une femme à mi-corps, drapée à l'antique et coiffée d'un casque de poilu. Elle tient, de sa main droite, une épée pointée vers le sol, et brandit une palme de sa main gauche. Les angles du monument sont cantonnés de faisceaux ornés d'une chute de feuilles de chêne. Le couronnement circulaire est ceint d'une frise de croix, reliées par des guirlandes de laurier.
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propriété
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propriété de la commune
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type d'étude
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inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Jacqué Louise ; Tronquart Martine
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référence
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IA54002557
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© Région Lorraine - Inventaire général
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enquête
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2008
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date versement
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2010/12/14
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crédits photo
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Gury, Ludovic - © Région Lorraine - Inventaire général
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Contact service producteur
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service producteur
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Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
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