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Réponse n° 75

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site gare de Pont-d'Ouche (paysages du canal de Bourgogne)
localisation Bourgogne ; Côte-d'Or ; Thorey-sur-Ouche
aire d'étude Bourgogne
lieu-dit bief 20 du versant Saône ; Pont-d'Ouche
hydrographie canal de Bourgogne
dénomination gare
parties non étudiées lampisterie ; toilettes publiques ; maison ; puits ; remise ferroviaire
époque de construction limite 19e siècle 20e siècle
année 1905
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le 15 mars 1828, Samuel Blum et son fils demandent la concession d'une ligne de chemin de fer au départ d'Epinac jusqu'à Pont d'Ouche, sur le canal de Bourgogne, afin d'évacuer la production de charbon des mines d'Epinac. Ils obtiennent l'autorisation par l'ordonnance royale du 7 avril 1830. Les 27,5 km sont ouverts à la circulation en septembre 1835 (communes traversées : Epinac puis, en Côte-d'Or, Molinot, Ivry, Cussy la colonne, Montereau, Ecutigny, Vic, Bligny-sur-Ouche et Thorey-surOuche). La ligne est à traction animale ou plans inclinés jusqu'à 1860 (le seuil de Cussy-la-Colonne était gravi par halage, une machine à vapeur fournissait la puissance au treuil, mais la majeure partie du parcours se faisait par gravité à la descente et par traction animale à la montée). Après cette date, des locomotives, (l'Arroux et l'Ouche, construites en Belgique en 1855 dans les ateliers du Grand Hornu, et 4 autres machines construites entre 1856 et 1859 dans les ateliers Koechlin à Mulhouse) vont tirer les trains. La loi du 1er juillet 1896 permet au PLM de moderniser la ligne qui est prolongée jusqu'à Dijon-Ville et s'ouvre aux voyageurs le 1er juin 1905 : 3 circulations quotidiennes voyageurs ou mixtes couvrent les 56 km entre 2h30 et 3h30. Mais le service des voyageurs est supprimé en 1939 sur le tronçon Gissey/Epinac et en 1953 sur le reste. Le service marchandises est également supprimé en plusieurs temps : la section Epinac/Ivry-Cussy est déposée en 1942, la section Ivry-Cussy/Velars-La Cude est fermée en 1968 suite aux travaux de l'autoroute A38, la section Velars-La Cude/Dijon ne fonctionna que jusqu'en 1971 mais la desserte de la gare de Plombières-Canal fut assurée jusqu'en 1988 ( Archives départementales de la Côte-d'Or, VI S 15 ; Louis Gueneau, Le chemin de fer d'Epinac au canal de Bourgogne. Bulletin de la société d'histoire moderne et contemporaine, 6e série, n° 25-30, 1930-1931, et Le chemin de fer d'Epinac à Pont-d'Ouche. Annales de Bourgogne, 1931-1932 ; Bérangère-Amélie Barthélémy, Le premier chemin de fer bourguignon : la ligne Epinac-Pont-d'Ouche, 1829-1905. Mémoire de master 1ère année en histoire contemporaine. Université de Dijon, 2007 ; http://acuop.club.fr/rail/HistoireOuche.html). A Pont-d'Ouche, terminus de la première ligne, la localité était équipée d'un embarcadère sur le canal de Bourgogne grâce auquel le charbon d'Epinac était évacué. Pour la seconde partie de la ligne, celle qui a été mise en service en 1905, une déviation a été construite entre Thorey-sur-Ouche et Pont-d'Ouche et une vraie gare construite.
description Bâtiment de plan rectangulaire s'élevant sur trois niveaux (rez-de-chaussée ; premier étage ; niveau de combles ouvert par des lucarnes), couvert par une toiture à longs pans en tuiles mécaniques. Chaînages d'angle et encadrements de fenêtre en pierre de taille. Lampisterie en face, toilettes publiques à gauche et remise ferroviaire avec auvent. Alignement de platanes de chaque côté de la voie conduisant à la gare. Maison de garde-barrière un peu plus loin.
étages rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
gros-oeuvre calcaire ; moellon
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis
couverture (matériau) tuile mécanique
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)
rédacteur(s) Inguenaud Virginie ; Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
référence IA21003710
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 2007 ; 2011
date versement 2016/03/09
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
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Requête ((gare) :DENO )
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