Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 17

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site hôpital général Saint-Louis
localisation Pays de la Loire ; Vendée ; Fontenay-le-Comte
aire d'étude Fontenay-le-Comte commune
adresse place de l'Ancien-Hôpital
dénomination hôpital général
époque de construction 4e quart 17e siècle
année 1688
auteur(s) Laré Antoine (maître maçon) ; Laré Gabriel (maître maçon) ; Loiseau Joseph (maître maçon) ; Bailly Mathurin (maître charpentier) ; Béchade Georges (maître charpentier)
historique L'hôpital général Saint-Louis destiné aux "pauvres mendiants", situé dans le faubourg des Loges, paroisse Notre-Dame, fut fondé en 1684 par des lettres patentes de Louis XIV. Il fut financé par la confiscation des propriétés du consistoire protestant (temple, cimetière, maison du pasteur, installés dans les années 1620 aux Loges) et s'élève à leur emplacement. Pendant la construction, l'institution fut logée provisoirement à l'hôtel 4 rue du Château. La chronologie des travaux est connue grâce au livre des délibérations du bureau de l'hôpital, tenu de 1684 à 1699. Les travaux commencent en 1687 et plusieurs marchés sont passés avec les maîtres maçons fontenaisiens Antoine Laré et Joseph Loiseau le 29 avril 1687, avec le maître maçon Gabriel Laré le 20 mai suivant, avec les trois le 31 mars 1688 Les travaux de charpente sont adjugés le 6 janvier 1688 aux maîtres charpentiers Georges Béchade et Mathurin Bailly ; le 21 mai suivant, on achète du plomb et des ardoises. La chapelle Saint-Louis est bénie le 4 avril 1689 par le curé de Notre-Dame, André Garipault. En 1698 est installé le tableau du maître-autel de la chapelle (voir dossier IM85000143) et le tabernacle est alors en cours d'exécution. On ignore les dates précises d'achèvement des travaux et de prise de possession des locaux. En 1694, le curé André Garipault proposait de bâtir à ses frais l'aile qui restait à bâtir derrière la chapelle, projet qui ne sera pas réalisé. C'est un projet comparable qui est à l'ordre du jour en 1757 lorsque le plan de l'hôpital est levé en vue de son extension : la chapelle doit être repoussée rue des Loges, la nouvelle aile doit abriter une immense salle de 38 lits, le cimetière doir être déplacé et le jardin agrandi. On ignore pour quelles raisons ce projet ne sera pas lui non plus exécuté. A la Révolution, l'hôpital est mis en vente comme bien national en 23 lots et acquis par des particuliers. Le transfert de l'institution dans l'ancien couvent des Tiercelettes est décidé en 1798 et devient effectif en 1800. Au début du 19e siècle, les bâtiments sont aménagés en demeures, le portail d'entrée rue des Loges est démoli, la rue de l'Ancien-Hôpital est percée, l'église est détruite et la place de l'AncienHôpital aménagée au nord du bâtiment principal, dégageant l'ancienne façade postérieure. A la fin du 20e siècle, les bâtiments à l'ouest de la rue de l'Ancien-Hôpital sont profondément remaniés et le bâtiment principal restauré.
plan plan régulier
élévation élévation à travées
étages 1 étage carré ; étage en surcroît
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; noue
couverture (matériau) tuile creuse
état remanié ; restauré
propriété propriété privée
site protégé secteur sauvegardé
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Réau Marie-Thérèse
référence IA85000466
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 2002/12/26
date mise à jour 2004/12/03
crédits photo Giraud, P. - © Inventaire général, ADAGP ; © Archives départementales de Vendée
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Requête ((hôpital général) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0