Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 33

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site logement patronal dit Château Perrusson (paysages du canal du Centre)
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Ecuisses
aire d'étude Saône-et-Loire
lieu-dit Neuvième Ecluse (La)
adresse rue de la Gare
hydrographie canal du Centre
dénomination logement patronal
édifice contenant usine de céramique Perrusson et Desfontaines
4
parties étudiées écurie
parties non étudiées orangerie ; poulailler ; pigeonnier
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 3e quart 19e siècle
siècle détail 4e quart 19e siècle
année 1869
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le logement patronal des établissements Perrusson et Desfontaines est construit en deux temps : en 1869 (daté par source) le pavillon Perrusson, puis entre 1890 et 1900 le pavillon Desfontaines (daté par travaux historiques) , du nom du gendre de M. Perrusson. Le Château, véritable catalogue sur pied de l'entreprise, était agrémenté d'une orangerie et d'un poulailler-pigeonnier (en mauvais état) , d'une serre (détruite) , et d'une vaste écurie. Le pavillon Desfontaines est depuis 1999 la propriété de la commune d'Ecuisses, et fait l'objet d'un projet de valorisation.
description Le Château Perrusson est doté de caves, de rez-de-chaussée, d'un étage carré, plus un étage d'attique pour le pavillon Desfontaines (pavillon nord). L'ensemble est construit en moellon de calcaire sans chaîne en pierre de taille enduit. De nombreux éléments assurent une unité à l'ensemble : chaînages d'angle (brique et pierre), bandeau, corniche du pavillon sud formant l'assise de l'étage d'attique du pavillon nord, encadrements des baies... Cette unité est aussi assurée par le décor des allèges des baies : carreaux de céramique glaçurés au rez-de-chaussée (motifs végétaux d'inspiration Art Nouveau), panneaux de céramique en terre-cuite aux étages et sur les balustrades (néo-renaissance). Le Pavillon nord est doté d'une tourelle en demi-hors-oeuvre, couverte d'un dôme circulaire coiffé d'un lanternon. Le Château est couvert de toits à longs pans et croupes, en tuiles mécaniques (pavillon sud) et tuiles en écaille polychromes (motifs géométriques). Un avant-corps surmonté à l'étage d'une terrasse couverte (colonnettes de fonte) ainsi qu'une lucarne-pignon soulignent l'axe de la façade antérieure du pavillon nord. La travée unique de la façade antérieure du pavillon sud lui fait écho : un avant-corps en rez-de-chaussée (baies avec colonnettes de fonte), frontons cintré et triangulaire au dessus des baies... Les décors de céramique intérieurs (carreaux de grès cérame au sol, carreaux polychromes insérés dans les boiseries, les caissons des plafonds et les cheminées), réservés aux pièces de rez-de-chaussée (salons, salles à manger, halls), sont plus abondamment utilisés dans le pavillon nord. L'orangerie et le poulailler-pigeonnier, construits en briques et faisant appel aussi à des décors en céramique sont aujourd'hui en très mauvais état.
étages sous-sol ; 2 étages carrés
gros-oeuvre calcaire ; tuile en gros oeuvre ; brique ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; dôme circulaire ; croupe
couverture (matériau) tuile mécanique ; tuile en écaille
décor céramique
représentation ornement végétal ; figure mythologique ; ornement architectural
propriété propriété privée ; propriété de la commune
type d'étude patrimoine industriel (enquête partielle, Communauté urbaine Le Creusot - Montceau-les-Mines) ; enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)
rédacteur(s) Pillet Frédéric
référence IA71000130
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 1999
date versement 2001/07/12
date mise à jour 2016/03/09
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43

Requête ((logement patronal) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0