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Réponse n° 990

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site funiculaire de Super-Cannes
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes ; Cannes
aire d'étude Cannes centre
adresse 10 avenue Val-Vert ; 8 avenue de la Gare-du-Funiculaire
dénomination funiculaire
parties non étudiées gare
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1925
auteur(s) Jaulin E. (ingénieur) ; Société Ceretti et Tanfani (entrepreneur)
personnalité(s) Société Immobilière de Paris et du Littoral (commanditaire)
historique En 1924 La Société Immobilière de Paris et du Littoral projette la construction d'un hôtel sur un site plus élevé que celui de l'Observatoire de la Californie mentionné par le plan régulateur de 1883-1886. Elle se dispose à installer un funiculaire pour y accéder. L'achat des terrains pour le passage de la ligne s'avère difficile en raison du refus de vente de certains riverains et se poursuit jusqu'en 1925. Par délibération du 20 septembre 1925, le conseil municipal autorise l'établissement de la ligne et accorde la concession à la SIPL qui entreprend d'élargir le boulevard Montfleury pour donner un accès plus commode à la gare de départ. La 1ère pierre est posée le 21 avril 1925 par le maire de Cannes. C'est la Société Ceretti et Tanfani qui doit construire le départ et l'arrivée du funiculaire, probablement sur les plans de l'ingénieur E. Jaulin, par ailleurs directeur de la SIPL. L'inauguration a lieu le 7 janvier 1928. En 1929 des accords sont pris avec des sociétés d'autobus pour desservir les 2 gares à partir de Cannes, de Vallauris et de Juan-les-Pins. En 1931, le déficit du funiculaire pousse la société à trouver un concessionnaire, mais refuse l'installations d'un parc d'attractions à la gare d'arrivée.
description La ligne du funiculaire monte depuis la gare inférieure, 10, avenue Val Vert, sur un trajet de 850 mètres dans le vallon des Gabres, traversant les voies publiques sur des ponts inclinés, en particulier la route qui dessert les villas Uhrif, Caldana et Mauvarre. La gare de départ et la gare d'arrivée sont des bâtiments en rez-de-chaussée de plan et de volumétrie composites dissymétriques de style néo-provençal, imitant une chapelle rurale pour la 1ère, une maison pour la 2e. Elles sont parementées de blocs polygonaux de calcaire blanc. Le funiculaire n'a qu'une seule voie à crémaillère. Le véhicule est en bois peint en jaune.
étages en rez-de-chaussée
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; maçonnerie ; enduit
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile creuse
typologie plan composite dissymétrique ; volumétrie composite dissymétrique ; caractère éclectique et régionaliste à tendance provençale ; contrefort ; fruit ; arc en plein-cintre ; génoise
état mauvais état
propriété propriété privée
type d'étude recensement du patrimoine balnéaire
rédacteur(s) Fray François ; Mondon Camille
référence IA06000602
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 1987
date versement 2001/02/08
date mise à jour 2007/03/12
crédits photo Roucaute, Gérard (reproduction) ; Heller, Marc (reproduction) - © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
 
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
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Requête ((Alpes-Maritimes) :LOCA )
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