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Réponse n° 1798

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site gare
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes ; La Turbie
aire d'étude Villefranche-sur-Mer
adresse 25 route de Menton
dénomination gare
parties non étudiées funiculaire
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1893
auteur(s) Brousseau (ingénieur) ; Mekarski (ingénieur) ; Chattelanat (ingénieur)
historique Le 2 août 1882, le maire Justin Barralis soumet à ses collègues une demande par laquelle messieurs Brousseau et Mekarski, ingénieurs à Paris, sollicitent l'autorisation d'établir entre Monaco (à proximité du casino) et La Turbie, par la vallée de Sainte-Dévote, un chemin de fer funiculaire ou à crémaillère analogue à celui du Righi (Suisse). Le principe est accepté à l'unanimité avant même que les services de la préfecture aient donné leur accord. Des difficultés financières et juridiques enlisent le projet pendant plusieurs années. Le principe est accepté le 21 avril 1891 par une convention établie le 3 avril 1891 entre le maire de La Turbie : Charles Ciais, Conrad Gypin, négociant à Bâle (Suisse) et administrateur de la Banque Commerciale de Bâle, et Charles Masson et Delmas, administrateurs de la Compagnie de Chemin de Fer à Crémaillère de La Turbie et du Righi d'Hiver, créée pour la circonstance. Le 28 février 1893 le tracé est accepté. En mars 1893 les terrains sont expropriés et les travaux entrepris par le génie civil débutent sous la direction de l'ingénieur Chatellanat. En décembre 1893 le deux premières locomotives sont livrées en gare de Monaco. Le 27 décembre 1893, un accord est donné pour prolonger la ligne jusqu'à l'extrémité du cours Saint-Louis, à proximité d'un hôtel restaurant nommé "Le Righi d'Hiver". L'inauguration de la ligne a lieu le 10 février 1894.
description La gare est construite en contrebas de la route, en bordure de la voie ferrée. Elle se compose d'un quai de plan rectangulaire, protégé par un auvent métallique, couvert en verre. Un escalier droit en maçonnerie, adossé à un pont en métal, permet d'accéder au quai depuis la route.
escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
gros-oeuvre pierre ; moyen appareil ; métal ; acier ; verre
état vestiges
propriété (?)
type d'étude recensement du patrimoine balnéaire
rédacteur(s) Del Rosso Laurent
référence IA06000845
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur ; © Conseil général des Alpes-Maritimes
enquête 1996
date versement 2001/12/27
date mise à jour 2008/12/04
crédits photo Heller, Marc - © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
 
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
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Requête ((Alpes-Maritimes) :LOCA )
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