Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Monuments historiques
édifice / site Logis de la Villatte
localisation Poitou-Charentes ; Charente ; Ansac-sur-Vienne
dénomination manoir
éléments protégés MH logis ; chapelle ; escalier ; élévation ; toiture ; décor intérieur
époque de construction 16e siècle ; 17e siècle
historique Le logis fut autrefois le siège d'une importante seigneurie. Un portail hérissé de créneaux donne accès à une cour de dépendances précédant le château de plan en L. Dans cette cour, une galerie (16e siècle), tronquée vers 1830, a conservé trois arcades reposant sur des piles rondes. Le logis comprend une aile ouest du 15e siècle, raccrochée à une aile plus récente en retour d'équerre. L'élévation nord de cette aile esst appuyée d'une tour ronde et deux tours carrées arasées. Une vaste tour de forme oblongue, dont il ne reste que la base, appuyait l'aile ouest à son extrémité sud. Un escalier en vis se trouve à l'angle des deux ailes en oeuvre. Un escalier en bois du 17e siècle se trouve dans l'aile sud. De nombreux aménagements ont été apportés au logis au 19e siècle.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1991/03/08 : inscrit MH
  Façades et toitures du logis ; escalier en vis situé à l'angle des ailes Nord et Ouest du logis ; escalier en bois à balustres situé dans la partie centrale de l'aile Nord du logis ; chapelle avec son plafond à caissons située dans l'aile Ouest du logis (cad. D 50) : inscription par arrêté du 8 mars 1991
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00104560
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/27
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Ansac-sur-Vienne) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0