Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme Uhaldea
localisation Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Armendarits
aire d'étude Iholdy
lieu-dit Uhaldea
dénomination ferme
parties non étudiées poulailler ; porcherie
époque de construction 17e siècle
siècle détail 4e quart 18e siècle
année 1780
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Uhaldea est mentionnée en 1307 ("uhaut") et 1412 ("la salle duhalde") dans la liste des feux du royaume de Navarre, en tant que maison noble. Le seigneur d'Uhaldea "avait entrée aux Etats de Navarre". La construction remonte sûrement au 17e siècle, des traces d'anciennes ouvertures se devinent. Les ouvertures de l'élévation antérieure ont été reprises dans le 4e quart du 18e siècle, comme l'indique la date 1780 au-dessus de la porte charretière. Elle est accompagnée de l'inscription "IUANES LEGARTO MARIA LAGERNADE SPS MEA DEUS 1780". Toutefois, la fenêtre à meneau de gauche en élévation antérieure et celle de l'élévation latérale gauche paraissent appartenir à un état plus ancien. La tête animale sculptée à droite de la porte charretière pourrait être antérieure au 18e siècle.
description La ferme tripartite, construite en moellons de calcaire recouverts d'enduit, est surmontée d'un toit à longs pans et pignon couvert, de tuiles creuses. La tôle ondulée se trouve au-dessus de l'entrée du fenil en élévation latérale droite. La travée centrale de l'élévation antérieure se compose de la porte charretière, de la fenêtre du surcroît et de deux oculi, réunis dans une même composition dite "en bouteille de champagne", fréquente dans les fermes de Basse Navarre. Une niche au décor stylisé prend place entre les deux ouvertures. L'élévation antérieure comprend une fenêtre à meneau en bois et deux fenêtres à meneau en calcaire. La porte charretière est en plein cintre. On retrouve une autre fenêtre à meneau en élévation latérale gauche. L'aisselier situé dans l'axe de la travée centrale est orné d'une petite tête humaine sculptée. Les sablières et les aisseliers sont sculptés. La tête animale sculptée à droite de la porte charretière est percée de part en part afin d'accueillir un anneau disparu. À l'intérieur, les corbeaux de la cheminée sont en quart-de-rond.
étages comble à surcroît
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) tuile creuse ; tôle ondulée
typologie maison tripartite ; ezkaratz au centre ; étable à l'arrière ; fenil sous le comble
état restauré
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Labat Nelly ; Iñarra Emmanuel
référence IA64000769
  © Inventaire général ; © Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
enquête 2000
date versement 2004/05/18
date mise à jour 2004/12/03
crédits photo Chabot, Bernard - © Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Armendarits) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0