Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site cabane dite maset ; abri dite capitelle ayant fonction d'abri de jardin
localisation Languedoc-Roussillon ; Hérault ; Bédarieux
aire d'étude Bédarieux
lieu-dit le Causse de Boussagues
destinations successives cabane agricole ; abri de jardin
dénomination cabane ; abri
parties non étudiées citerne ; terrasse agricole ; butte artificielle ; enclos
époque de construction 4e quart 19e siècle (?)
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Maset probablement construit dans le 4e quart du 19e siècle (?) avec une traverse en bois de chemin de fer utilisée comme linteau de la porte du maset. Maset restauré récemment (reprise de la fenêtre latérale et de l'arc de décharge qui la surmonte).
description Un chemin, établi sur un mur de pierre sèche, mène directement au maset et rejoint le chemin communal. L'ensemble étudié est composé d'un maset à rez-de-chaussée et de deux capitelles reliées à ce dernier par un mur de clôture qui délimite un enclos. Une butte artificielle conséquente borde l'ensemble et épaule une capitelle. Le maset, sur plan rectangulaire, est construit en pierres sèches de calcaire et est couvert par un toit en appentis protégé par des tuiles creuses. A simple rez-de-chaussée, il comporte une porte d'entrée dans la façade principale et une fenêtre dans la façade latérale. Les piédroits de la porte sont simplement équarris et le linteau est un bois de traverse de chemin de fer. D'autres éléments annexes, dalle de micaschiste, blocs de grès taillés utilisés pour former un banc, révèlent l'importance du système de récupération dans les sites de voies ferrées ou miniers. La fenêtre latérale a été restaurée à une époque récente et un linteau de décharge en mitre, avec montant intérieur vertical, est significatif du simple aspect décoratif de ce dernier. La citerne se trouve derrière le maset avec un système de récupération d'eau à partir du toit en appentis. Un escalier aménagé permet d'y accéder à partir de l'enclos. Une capitelle se trouve en arrière de la citerne alors que l'autre capitelle se trouve dans l'enclos, contre le mur latéral du maset. Ces dernières, construites en pierres sèches de calcaire, sont couvertes par une voûte en tas de charge et un dôme circulaire en tas de charge. Leur porte d'entrée, aux montants simplement équarris, est soignée, surmontée par un arc de décharge en mitre qui s'appuie sur le linteau monolithe.
plan plan rectangulaire régulier
étages rez-de-chaussée
gros-oeuvre calcaire ; pierre sèche
couverture (type) appentis
couverture (matériau) tuile creuse ; calcaire en couverture
couvrement en tas de charge
typologie maset à rez-de-chaussée ; toit en appentis
propriété propriété privée
visite fermé au public
type d'étude enquête thématique régionale (masets de Bédarieux)
rédacteur(s) Béa Adeline
référence IA34000608
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2002/10/04
date mise à jour 2005/10/21
crédits photo Béa, A. - © Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
service producteur Région Languedoc-Roussillon - Service chargé de l'inventaire
Espace Capdeville - 417 rue Samuel Morse - 34 000 Montpellier - 04.67.22.86.86
voir aussi Visite guidée
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Requête ((Bédarieux) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0